Message à l'attention des Samoisiennes et des Samoisiens
Après le confinement


L’heure d’un retour à la vie presque normale a sonné ! En conséquence nous mettons fin au déclenchement du Plan Communal de Sauvegarde. Celui–ci nous a permis de faire face aux nombreuses difficultés crées par une période de confinement inconnue jusqu’à ce jour.

Les efforts de la commune ont porté tout d’abord sur trois catégories de personnes:

• les soignants (médecins, infirmières, aides familiales, personnel de l’EHPAD....) ;

• les personnes fragiles du fait de leur âge, de leur pathologie ou des conditions économiques difficiles ;

• les commerces locaux.

Toutes ces personnes ont reçu des équipements correspondants à leurs besoins (masques chirurgicaux, sur-blouses, charlottes, sur-chaussures, gants, gel hydro alcoolique, visières).

Nous avons rapidement distribué la totalité de nos stocks, mais il faut remercier le Conseil Régional qui a créé une plateforme d’achat laquelle nous a permis d’anticiper les commandes et qui nous a donné des masques pour les commerçants. Merci à la CAPF qui nous a permis de recevoir du gel et à toutes les entreprises qui ont modifié leur ligne de production pour répondre à la demande. Merci également Au Conseil Départemental qui nous a donné des masques FFP2 pour tous les soignants.

Des contacts téléphoniques avec de nombreux habitants nous ont également permis de maintenir le lien et de connaître les éventuelles difficultés. Heureusement la solidarité entre voisins a remarquablement fonctionné.

L’ensemble de la population n’a pas été oublié pour autant puisque des initiatives extrêmement efficaces se sont mises en place. Un grand bravo aux bénévoles de SamMask et à tous ceux qui ont fabriqué chez eux des masques en tissu. Ces productions, augmentées d’achats complémentaires, ont été distribuées à raison de deux masques recyclables par habitant grâce à la mobilisation de bénévoles. Aujourd’hui, nous disposons d’un stock renouvelé de masques en tissu grâce aux dotations du Conseil Général. L’expérience vécue nous fait prendre conscience de sa valeur.

Pendant ces mois les commerces locaux ont pu continuer à travailler, beaucoup d’habitants ont compris la chance que nous avons de disposer de ces ressources de proximité. Le marché a aussi pu continuer sous une forme allégée.

Les enfants de soignants ont été accueillis à l’école et au centre de loisirs comme cela était de règle.

Le personnel de la commune a exercé ses missions de façon permanente pour assurer le fonctionnement de tous les services.

Le confinement a été une période difficile mais pleine d’enseignements dont chacun tirera les conséquences de son choix. Faisons en sorte d’éviter de le revivre, respectons les consignes !


Voir les autres articles disponibles