
Enquête publique : Vers une mobilité bas carbone
Du 28 février au 31 mars, la Région Île-de-France et Île-de-France Mobilités vous proposent de participer à l’enquête publique relative au Plan des Mobilités en Île-de-France 2030
Le Plan des mobilités en Île-de-France a pour objectif de répondre aux besoins des Franciliens en matière de déplacements à l’horizon 2030 et de placer la mobilité en Île-de-France sur la voie du bas carbone. Il fait l’objet d’une grande enquête publique après de tous les Franciliens du 28 février au 31 mars 2025. Les contributions peuvent être déposées en ligne, par écrit dans les 33 lieux de permanence, au siège de la région Île-de-France, par courrier, par mail, ou lors de la réunion publique du 13 mars.
Le Plan des mobilités en Île-de-France, c’est quoi ?
Arrêté par la Région le 27 mars 2024, le Plan des mobilités succède au Plan de déplacements urbain d’Île-de-France de 2013. Il fixera la stratégie régionale en matière de mise en œuvre et d’exploitation des projets de transports et de mobilités jusqu’en 2030, pour répondre aux besoins des Franciliens et placer la mobilité en Île-de-France sur la voie de la neutralité carbone.
L’objectif ? Une Région zéro carbone en 2050. Pour cela, ce document structurant implique tous les acteurs de la mobilité : Île-de-France Mobilités, les collectivités territoriales, les Franciliens, mais aussi les opérateurs de transports de voyageurs et de marchandises.
Du vendredi 28 février au lundi 31 mars inclus, tous les Franciliens sont invités à participer à l’enquête publique relative au projet de Plan des mobilités en Île-de-France 2030.
Enquête publique
Celle-ci a pour objet d’informer le public sur le contenu du projet de plan et de lui permettre de s’exprimer sur les objectifs et les orientations de ce document stratégique. C’est l’occasion d’exprimer votre opinion, vos questions, vos remarques ou tout autre contribution sur le projet de Plan des Mobilités en Île-de-France.
Les modalités de participation
Chaque Francilien peut participer par les moyens suivants :
- Par internet, sur le registre dématérialisé
- Par écrit, sur les registres d’enquête papiers accessibles dans les lieux d’enquête dont la liste est disponible sur le site de l’enquête publique ainsi qu’au Conseil régional, siège de l’enquête.
- Par courriel à l’adresse électronique suivante : pdmif2030@mail.registre-numerique.fr.
- Par courrier postal adressé à Madame la Présidente de la commission d’enquête, domiciliée pour les besoins de l’enquête à l’adresse suivante : Direction des transports, Pôle logement, aménagement et transports, Conseil régional d’Île-de-France, 2 rue Simone Veil, 93400 Saint-Ouen-sur-Seine.
- Lors de la réunion publique organisée le jeudi 13 mars à 18h30 au Conseil régional (8 boulevard Victor Hugo, 93400 Saint-Ouen-sur-Seine), les contributions papiers seront par la suite versée au registre d’enquête publique.
Sur le registre dématérialisé et sur chacun des registres papiers, les contributions précédentes seront accessibles au public pour consultation.
À l’issue de l’enquête publique, la commission d’enquête rendra un rapport qui fait état des contributions apportées, et formulera d’éventuelles recommandations de modification. Le projet de plan pourrait alors être modifiée selon ces recommandations avant transmission à l’État pour avis puis adoption.
Des registres d’enquête papier, ainsi qu’un poste informatique permettant d’accéder au registre numérique et d’effectuer des recherches si nécessaire, seront accessibles dans les 33 lieux d’enquête dont la liste est disponible sur le site de l’enquête publique, où les commissaires enquêteurs tiendront 66 permanences.
Les lieux d’enquête les plus proche de Samois-sur-Seine sont les suivants :
- Mairie de Fontainebleau
40 rue Grande
77300 Fontainebleau
Permanence du commissaire enquêteur :
-
- Mercredi 12 mars de 14h30 à 17h30
- Samedi 29 mars de 9h30 à 12h30
- Mairie de Melun
16 rue Paul Doumer
77000 Melun
Permanence du commissaire enquêteur :
-
- Samedi 8 mars de 9h à 12h
- Mardi 18 mars de 14h30 à 17h30
Il est également possible de déposer une contribution dans le registre disponible au conseil régional, au 2 rue Simone Veil, 93400 Saint-Ouen-sur-Seine.