
Nos amis britanniques nous rendent visite du 26 au 28 mai 2023
Nos amis de Harbury, joli village anglais avec lequel nous sommes jumelés viennent nous voir fin mai.
« Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent connaître: 1998, un quart de siècle passé, cinq lustres écoulés donc, et Samois se jumelait avec Harbury, petit bourg anglais du Warwickshire, à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Londres, proche de la ville de Shakespeare, Strafford-upon-avon, et de l’université d’Oxford. Nous avons retrouvé un parchemin de l’époque proclamé par le sonneur d’olifant pour célébrer l’arrivée de la première troupe venue d’Albion, outre Manche.
En li an de grâce IIMM (1998), 27ème jor de Mars, longtemps après vêpres sonnées, y estoient les Anglois dans nos murs. De leur fringant palefroi de machinerie, en pacage près la Samoisienne, ils ont desmontés. Ils parloient une estrange langue et furent accueillis en grant arroi par gente Dame Nelly Renaud-Touchard, grand officière du Jumelage, Dame Annick Irlinger, échevine de notre franc village et Messire Jean-François Robinet, grand conseiller régional. À la teste de cette amicale ost de godons, Ken Stephenson, alderman d’Hereburgh (Harbury) ainsi que James Turner, Councillor, qui offrirent, en gage de paix et d’amitié, l’estandard breton, l’Union Jack, et le gonfanon anglois portant rouge Croix de Saint Georges. Ces estranges visiteurs venoient d’un village saxon, l’humeur heureuse, apportant leur fougue et leur verbe, participer aux liesses du Jumelage d’Harbury et Samois.
Voyageurs du temps, nos amis reviendront les 26, 27 et 28 mai 2023 et après leur réception le vendredi soir par M. le Maire, Michel Charriau, nous visiterons, sous le thème de Robert Louis Stevenson (auteur de L’Île au Trésor, L’Étrange Cas du docteur Jekyll et de Mr Hyde, Voyage avec un âne dans les Cévennes etc.) les auberges où il a résidé en lisière de la forêt de Fontainebleau, l’Hostellerie du Bas-Bréau à Barbizon, où nous aurons une conférence sur l’écrivain donnée par l’association Sur les pas de Robert Louis Stevenson : Mme Marie-Rosalie Ienna (vice-présidente) et Michel Legros (Président) ainsi que l’Hôtel Chevillon à Grez-sur-Loing, bourg que nous visiterons sous la houlette de Kerstin Decroix, du bureau de l’association des Artistes du Bout du Monde. »
Henri Boizette, Président du Comité du Jumelage