?>

Recensement de la population

Répondre au recensement, c’est utile pour construire demain !

Cette année, Samois-sur-Seine réalise le recensement de sa population pour mieux connaître son évolution, ses besoins et ainsi développer de petits et grands projets. L’ensemble des logements et des habitants seront recensés à partir du 16 janvier. Le recensement de la population est un acte civique et obligatoire, c’est simple, utile et sûr.

Le recensement, comment ça se passe ?

Début janvier, une lettre du maire sera déposée dans votre boîte aux lettres pour vous informer de l’opération. Puis, un agent recenseur, recruté par la commune, vous fournira une notice internet, soit dans votre boîte aux lettres, soit en mains propres. Suivez simplement les instructions qui y sont indiquées pour vous recenser en ligne. Ce document est indispensable, gardez-le précieusement.

Si vous ne pouvez pas répondre en ligne, des questionnaires papier pourront vous être remis par l’agent recenseur à votre demande. Se recenser en ligne est plus simple et plus rapide pour vous. Moins de formulaires imprimés c’est aussi plus responsable pour l’environnement.

Vous n’avez reçu aucun document ? Contactez l’accueil de la mairie au 01 64 69 54 69 ou par courriel à mairie@samois-sur-seine.fr

Pourquoi êtes-vous recensés ?

Le recensement de la population permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des statistiques sur la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, et sur les logements, etc.

En effet, de ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes. Ces statistiques permettent de guider les politiques publiques nationales et locales. Au niveau municipal elles servent à prévoir les besoins en équipements collectifs et en personnel communal (écoles, ALSH, infrastructures de transports, etc.) par exemple.

Les résultats du recensement de la population sont essentiels pour la vie de la commune. Ils permettent de :

  • Déterminer la participation de l’État au budget de notre commune : plus la commune est peuplée, plus cette dotation est importante ! Répondre au recensement, c’est donc permettre à la commune de disposer des ressources financières nécessaires à son fonctionnement.
  • Définir le nombre d’élus au conseil municipal, le mode de scrutin, le nombre de pharmacies, etc.
  • Identifier les besoins notamment en termes d’équipements publics collectifs (transports, écoles, maisons de retraite, structures sportives, etc.), de commerces et de logements.

Se recenser, c'est sûr ?

Se recenser, c’est sûr et gratuit ! Les données personnelles collectées sont protégées, vous pouvez donc avoir confiance. Seul l’INSEE y a accès et est tenu au secret statistique.

Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal et vos données sont strictement confidentielles.

Attention, le recensement de la population est entièrement gratuit. Vérifiez que vous êtes bien sur l’adresse internet qui figure sur le document fourni par l’agent recenseur avant d’entamer toute démarche. Vous pouvez également passer par le lien situé à gauche de cette page, il vous permettra d’accéder en toute sécurité au site officiel du recensement.

Vous pourrez reconnaitre l’agent recenseur à sa carte fournie par la mairie et signée par le maire, sur laquelle figure sa photo et ses nom et prénom. Si vous avez un doute sur son identité et avant de convenir d’un rendez-vous, n’hésitez pas à contacter la mairie aux horaires d’ouvertures. Nous avons une liste avec l’identité de chaque agent recenseur.

Pour en savoir plus sur le recensement de la population, rendez-vous sur le site le-recensement-et-moi.fr.

Merci de votre coopération pour cet acte important pour l’avenir de la Commune !