
Réunion Transdev du jeudi 14 septembre
Compte rendu de la réunion avec Transdev le 14 septembre.
Comme cela était prévu, et annoncé lors de la réunion du lundi 11 septembre, nous avons reçu jeudi matin, à la mairie, trois représentants de TRANSDEV, dont le directeur Ile de France, et la personne chargée du suivi de la DSP 16, celle qui nous concerne. Assistaient à la réunion Sonia RISKO, vice-présidente de la CAPF, en charge des mobilités, et représentant Pascal GOUHOURY, Valérie TANANT-PAQUEREAU et Antoine LIGOU-VINCART, représentant les services de la CAPF, ainsi que Sébastien DILLON, Eric DUMARCHE et moi-même pour Samois.
Après une présentation détaillée des problèmes rencontrés, Les représentants TRANSDEV nous ont expliqué que, selon eux, les principaux disfonctionnements, qu’ils reconnaissent, viennent en grande partie d’un problème de formation des chauffeurs. Ils n’étaient pas habitués aux circuits, ne connaissaient pas les communes, et n’avaient pas eu le temps de reconnaitre les itinéraires.
Nous pouvons donc espérer qu’ils ont maintenant acquis cette « formation », et que nous n’aurons plus de retards, ni d’absences qui entrainent la suppression du circuit.
Nous avons bien sûr souligné la forte dégradation du service apporté aux usagers, alors que la participation financière de la commune, et celle de la CAPF, n’ont pas été modifiées. Cela nous permet de proposer un recalibrage des circuits, avec le rétablissement de circuits supprimés. Ils vont être soumis à TRANSDEV, et à IDF Mobilités, pour examen, et études financières, parce que ni TRANSDEV, ni IDF M ne veulent reconnaitre qu’il y a une économie d’échelle, et que l’énorme marché a dû générer des économies, qui, selon nous, doivent être réintégrées au marché.
Parmi les améliorations « immédiates », outre l’engagement de respecter les circuits et les horaires, TRANSDEV a proposé d’abandonner le TAD, prétextant une mauvaise couverture téléphonique de la commune pour effectuer les réservations, et rétabli donc des lignes fixes en lieu et place des circuits aléatoires. Cette mesure devrait s’appliquer dès lundi prochain. Merci de bien nous faire remonter tous les disfonctionnements constatés.
Nous leur soumettrons dès demain nos propositions de modifications, horaires et circuits, afin d’en discuter avec eux dès lundi.
Il est en effet prévu une réunion exceptionnelle des maires de la CAPF jeudi prochain avec les responsables TRANSDEV, pour valider toutes les corrections, parce que, malheureusement, nous ne sommes pas les seuls à subir cette désorganisation intolérable. Toutes les communes de la CAPF sont concernées, et nous savons que les intercommunalités voisines rencontrent les mêmes difficultés.
Nous vous communiquerons, dès qu’il sera validé, le tableau des modifications proposées.
Nous avons demandé également l’adaptation de la capacité des cars aux nombres de voyageurs potentiels, pour faciliter la circulation dans la commune, pour éviter la dégradation des routes avec des véhicules trop lourds, mais aussi pour prendre en compte la pollution, nécessairement plus importante sur le gros véhicules. Cette discussion doit aussi être menée avec IDF M, propriétaire des cars mis à disposition de TRANSDEV.
Croyez bien que nous restons vigilants et combattifs, pour obtenir le rétablissement d’un service de qualité et correspondant à nos attentes.
Michel CHARIAU, Maire de Samois-sur-Seine