?>

Ventes de calendriers…Attention aux arnaques !

La saison des calendriers a commencé, conseils et prévention

La saison des calendriers a commencé. Des services comme la Poste, les Sapeurs-Pompiers ou les agents de collecte des déchets ménagers sont susceptibles de se présenter à votre domicile pour la distribution de calendriers.

Comme chaque année, des distributions frauduleuses peuvent avoir lieu et de faux représentants peuvent se faire passer pour des agents de ces services. La vente de calendriers n’est pas une vente réglementée. Il s’agit d’une coutume qui relève du droit commun. Il n’y a pas obligation à donner des étrennes ou à acheter un calendrier lors de ces distributions, mais vous pouvez avoir envie de le faire pour signaler votre gratitude par exemple.

Pour soutenir ces services en toute sécurité, respectez ces quelques précautions :

  • Ne laissez jamais entrer un inconnu chez vous
  • Ne laissez pas la personne entrer ou seule dans votre domicile pour aller chercher de la monnaie
  • Demandez la carte professionnelle. Pompiers, facteurs, agents de collecte des déchets, tous ces agents doivent pouvoir vous la présenter.

Les pompiers seront toujours en tenue et munis de leur carte professionnelle, ainsi que d’un calendrier à jour. Après chaque don, ils vous remettront systématiquement un reçu. Les policiers et gendarmes ne vendent jamais de calendriers.

En cas de doute, contactez :
• Police Nationale de Fontainebleau au 01 60 71 58 00
• Police Municipale au 06 32 54 57 08

Si vous vous sentez en danger, contactez le 17.