?>
pont-samois-sur-seine

Biodiversité

Ou comprendre ses enjeux.

Le terme biodiversité concerne l’intégralité des espèces  vivantes depuis la bactérie jusqu’à l’éléphant, depuis la moisissure  jusqu’au chêne centenaire. L’être humain fait partie de la biodiversité où qu’il vive et quoi qu’il fasse.
La loi fondamentale de la biodiversité est qu’elle ne peut se développer que si un équilibre est assuré : équilibre entre proie et prédateurs, équilibre entre nourriture et populations…Toute rupture de cet équilibre, comme la disparition d’une plante indigène, entraine la disparition des espèces qui s’en nourrissaient, puis de ceux qui mangeaient ces espèces… Le résultat est imprévisible, un nouvel équilibre va devoir s’établir au bout d’incertain temps  et toute la biodiversité en sera bouleverser.

Pour aller plus loin :

Si la biodiversité vous intéresse ou si vous voulez en savoir plus et suivre les événements qui la concerne abonnez vous au site  Samois Biodiversité

«Zérophyteau»

La commune est une des premières du département à avoir reçu le trophée Zéro Phyt’eau. Il est décerné aux communes qui ont  supprimé tout usage de produit phytosanitaire pour l’entretien de leurs espaces extérieurs. Cette démarche protège l’eau puisque tous ces produits s’y retrouvaient. Elle protège aussi la biodiversité : toute la micro faune du sol, tous les insectes et les oiseaux qui les mangent et nous qui buvons l’eau.

Chaque année les services du département contrôle le respect de cette règlementation dans tous les domaines qu’il s’agisse de désherbage, de lutte contre les processionnaires ou de l’entretien des plantations.
Plaquette Zéro Phyt’eau

«Végétallisation»

Les végétaux captent le gaz carbonique et nous apportent de la fraicheur. Ils offrent de la nourriture et des refuges à la petite faune. Ils garnissent aussi nos assiettes et nos verres, nous permettent de fabriquer des médicaments …C’est dire si leur présence est importante pour tous les êtres vivants.
La végétalisation  est  une des seules solutions envisagées aujourd’hui pour adapter nos communes au changement climatique. Il faut donc encourager la végétalisation du territoire communal, tant sur le domaine privé que sur le domaine public.

Mais n’oublions pas où nous vivons car seules les espèces locales sont bien adaptées au territoire local. N’oublions pas non plus que l’eau est précieuse et que les espèces qui en demandent beaucoup ne sont surement pas celles qu’il convient de préférer.

«Jardinage»

Chaque habitant qui plante ou entretien une zone plantée, qu’il s’agisse d’un jardin ou d’un balcon, est un acteur de la biodiversité. Encore faut-il qu’à minima il respecte les règles du « jardiner vert ».
Depuis le 1er juillet 2022, la loi Labbé, qui interdit l’usage des produits phytosanitaires, s’applique aux propriétés privées, aux lieux fréquentés par le public et aux lieux à usage collectif. Il nous faut donc apprendre à jardiner autrement y compris à l’intérieur de nos murs.
mon jardin sans pesticide

«ABC»

Atlas de la Biodiversité Communale 

Nous savons tous que la biodiversité, soumise à de multiples agressions,  connait un important déclin et que ce déclin induit tout un ensemble de risques pour l’humanité. Il est donc important de protéger ce qui subsiste encore. Mais on ne peut bien protéger que ce qu’on connait. La commune a engagé avec Seine et Marne Environnement (service du conseil départemental) la réalisation d’un atlas de la biodiversité communale. Il s’agit d’une démarche relevant des sciences participatives, elle implique tous les habitants qui le souhaitent pour observer et décrire la faune et la flore présentes sur la commune.
Des naturalistes collectent des spécimens de faune et de flore selon des protocoles bien définis mais nous sommes tous acteurs de la démarche. Dans votre jardin, sur votre balcon, lors de vos promenades vous voyez des espèces variées. Ne vous dites jamais « elle est présente partout », ce n’est pas parce que tel papillon est visible à un endroit donné qu’il se rencontre partout,  ni sur le chemin des naturalistes le jour de leur inspection.  Plus nous aurons d’informations sur la faune et la flore présentent sur la commune,  plus l’Atlas sera pertinent pour  préparer l’avenir et en particulier le PLUi.

Et si vous avec une photo et un doute sur l’identification, les naturalistes sont là pour vous renseigner.  Si le sujet vous intéresse visitez  Samois Biodiversité
Et surtout participez !