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Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Toutes les informations et aides possibles.

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public local à caractère administratif dont la création est obligatoire dans chaque commune de plus de 1500 habitants. Les centres communaux d’action sociale sont d’avantage conçus pour veiller à la bonne accessibilité des aides sociales, en général et pour prendre des initiatives au niveau local afin de lutter contre l’exclusion et soutenir les populations les plus fragiles. Sur ce point, sa compétence se limite donc au seul territoire de la commune.
Le CCAS est administré par un conseil d’administration composé, pour moitié, d’élus de la commune et, pour moitié, de personnes nommées pour leurs compétences.

La prochaine réunion du conseil d’administration du CCAS aura lieu en Mairie le 21 novembre 2024 à 17h30 en salle de mariages. Consulter l’ordre du jour.

Contact

Un agent du CCAS vous reçoit sur rendez-vous les mercredis après-midi de 14 h à 17 h 30 et vendredis après-midi de 14 h à 16 h 30 en mairie.
Sur rendez-vous uniquement au 01  64 69 54 69 ou par courriel à social@samois-sur-seine.fr.

Composition du CCAS

  • Michel CHARIAU, Maire, Président,
  • Muriel DENIOT, vice-présidente
  • Charly ABADIA
  • Joëlle BILLARD
  • Rolande BEURTHEY
  • Marie-Françoise BOURGUIGNON
  • Caroline EHRHARDT
  • Josette DUFOUR
  • Joëlle VIVET
  • Pascale MARIE
  • Ghislaine DEGRANGE
  • Louise LHERMITTE
  • Arlette BERTAUX

Plus d'infos sur le CCAS

Le budget du CCAS

Un budget de fonctionnement qui permet le financement :

  • de l’entretien des logements sociaux communaux,
  • des colis de Noël offerts aux personnes âgées,
  • de la guinguette
  • des secours d’urgence : alimentation, prise en charge de facture d’électricité, forfaits hospitaliers (…),
  • participation aux frais de classe de découverte pour les familles en difficulté,
  • le remboursement des intérêts des emprunts (aménagement des logements sociaux)

Toutes ces dépenses sont financées par une subvention communale, le versement de loyers et quelques dons.

Un budget d’investissement qui permet le remboursement du capital de l’emprunt.

 

Les actions du CCAS

  • diriger et conseiller pour le service d’aides ménagères
  • mise en place du service Téléalarme
  • organisation d’un service de portage des repas à domicile
  • diverses actions ponctuelles suivant les besoins
  • une domiciliation pour les personnes SDF : les personnes sans domicile fixe peuvent bénéficier d’une adresse pour recevoir leur courrier au CCAS. Ainsi elles peuvent faire valoir leurs droits.

La protection Sociale

Le CCAS assure la mise à disposition d’imprimés et l’aide à la rédaction relatifs à :

  • la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) : demande de carte d’invalidité, de carte de stationnement handicapé, de reconnaissance de travailleur handicapé…
  • Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA), gérée par le Conseil général.
  • Aide au maintien à domicile, service des soins infirmiers et d’accompagnement des personnes de plus de 60 ans.
  • Dossiers de demandes d’aides et/ou de secours auprès des organismes de protection sociale
  • Assurance Maladie : CMU, CMU Complémentaire, Affections longues durées, Accidents du travail et maladies professionnelles, Indemnités Journalières, Invalidité.
  • Allocations familiales
  • Complémentaire Santé
  • Demande de RSA (Revenu de Solidarité Active)

Voici les pièces à produire dans un premier temps pour toutes les demandes d’aide :

  • livret de famille
  • quittance de loyer
  • Avis d’imposition ou de non-imposition / justificatif de revenus des trois derniers mois.Des documents complémentaires pourront être demandés ultérieurement.

Le logement

Le CCAS se tient à votre disposition pour vous remettre les dossiers de demande de logement social

Aides sociales

Toutes les demandes d’aides font l’objet d’une étude par le Conseil d’Administration du C.C.A.S qui statue et délibère Toutes les personnes sollicitant une aide sont reçues au C.C.A.S sur rendez-vous en vue de la constitution du dossier.

Les personnages âgées

Le CCAS informe des droits et avantages auxquels les personnes âgées peuvent prétendre.
Le CCAS participe au bien-être des personnes de plus de 65 ans en proposant :

  • Des réunions d’informations à thèmes ( Prévention des accidents domestiques, alimentation…)
  • Des colis pour les fêtes de fin d’année

Au cours de l’année, des activités intergénérationnelles sont également proposées.

Aide à la personne :

Le portage repas à domicile : (sous conditions de ressources)
Pour les personnes âgées
Pour les personnes à mobilité réduite
Ou les personnes de retour d’hospitalisation
Ce service fonctionne, du lundi au dimanche, midi, toute l’année.
Les inscriptions se font au C.C.A.S.
Les commandes se font 48H à l’avance, de même pour les annulations.

Un service Navette est à l’étude.
Ce service sera destiné à simplifier la vie quotidienne des personnes âgées et/ou à mobilité réduite.

Obligation alimentaire

Le C.C.A.S intervient auprès des obligés alimentaires. Il instruit le dossier et le transmet à la Direction des Solidarités et de la Cohésion Sociale de Seine-et-Marne.

Transport

Amétyste 4-5 un nouveau forfait pour faciliter vos déplacements. Renseignements à l’accueil du CCAS.


Contacts utiles

EPICERIE SOLIDAIRE
Adresse : 2bis promenade Stéphane Mallarmé – 77870 VULAINES SUR SEINE Tél : 01 60 74 06 82
Permanences : mardi de 14h00 à 18h00, jeudi de 15h00 à 19h00.
Samedi de 10h30 à 12h30.

M.D.S de FONTAINEBLEAU
(Maison Départementale des Solidarités)
Adresse : 33 route de la bonne Dame – 77300 FONTAINEBLEAU
Tél : 01 60 70 79 09
Permanences : Assistante sociale à l’unité sociale 01 60 70 79 06
Site : www.seine-et-marne.fr/solidarite/maison-departementale-des-solidarites

 M.D.P.H 77
(Maison Départementale des personnes handicapées de Seine et Marne)
Adresse : 16 rue Aluminium 77176 SAVIGNY LE TEMPLE Tél : 01 64 19 11 40
Site : www.mdph77.fr

Conseil Départemental de Seine et Marne
(Hôtel du Département)
Adresse : 12 rue des Saints Pères -77000 MELUN Tél : 01.64.14.77.77
www.seine-et-marne.fr

Pôle Emploi
Agence AVON
Adresse : 9 av du Général de Gaulle – 77210 AVON
Tél : 3949
Horaires : Du lundi au jeudi de 9h00 à 17h00
Le vendredi de 9h00 à 12h00
Site : www.pole-emploi.fr/annuaire/avon-77103

Mission Locale intercommunale de Seine et Loing
Antenne de FONTAINEBLEAU
Adresse : 43, boulevard Joffre – 77300 FONTAINEBLEAU
Tél : 01 60 72 06 65
Site : www.mission-locale-seineetloing.fr

Centre Local d’Information et de coordination
CLIC FACIL SAMOREAU
Adresse : 32, rue Grande – 77210 SAMOREAU
Tél : 01 60 71 05 93
Site : https://clicfacilrgs.wordpress.com/clic-facil/

Caisse d’Allocations Familiales de Seine-et Marne
Les allocataires peuvent désormais accéder dans les 4 lieux d’accueil (Melun, Lognes, Meaux et Montereau) à un espace libre-service et à un accueil sur rendez-vous.
Pour connaitre le nouveau fonctionnement, les horaires de ces espaces, savoir comment prendre rendez-vous, etc…
Consultez le site : www.caf.fr

Alerte

Dans le cadre d’une éventuelle activation du « Plan d’Alerte et d’Urgence Départemental en cas de risques exceptionnels », concernant notamment les risques climatiques : froid, canicule, pollution, inondation… l’Etat demande aux communes de recenser les personnes âgées et les personnes handicapées isolées, qui pourraient avoir besoin d’aide, de soutien, de visites ou de secours.

Peuvent figurer sur ce registre les personnes :

  • Âgées de 65 ans et plus, résidant à leur domicile
  • Âgées de  plus de 60 ans et reconnues inaptes au travail et résidant à leur domicile
  • Adultes handicapées résidant à leur domicile

L’inscription sur ce registre est facultative. Elle peut être faite par la personne concernée, par son représentant légal ou par un tiers (proche, voisin, médecin…).

L’objectif est de permettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement par le Préfet du plan d’alerte et d’urgence. Seules les personnes du service social de la commune et le préfet utiliseront les données recueillies, en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence. En cas d’alerte, cet accompagnement se traduira par un contact téléphonique d’un agent du Centre communal d’action sociale de Samois-sur-Seine et /ou par une visite à domicile effectuée par un agent de la police municipale afin de s’assurer de votre état de santé. Pour bénéficier de ce dispositif, il vous suffit de vous inscrire au CCAS. Un accusé de réception vous sera ensuite délivré.

En vous inscrivant sur le registre des personnes fragiles isolées, vous vous engagez également à communiquer au CCAS  toute absence, toute période de vacances, d’hospitalisation ou d’hébergement dans une structure autre que votre domicile. En effet, en cas d’alerte canicule, il est impératif de pouvoir vous joindre. Sans réponse de votre part, nous nous devrons d’engager des démarches de secours à la personne.

Plateforme téléphonique « Canicule info service » 0800 06 66 66, numéro vert, actif du 1er juin au 31 août, du lundi au samedi, de 8 heures à 20 heures.

le 15 (Samu),
le 18 (Pompiers),
le 112 (numéro d’urgence unique européen)