
33 artistes, 8 jardins et une rêverie partagée
Retour sur la cinquième édition des jardins enchantés qui s’est déroulée le week-end des 21 et 22 juin à Samois
C’est sous un soleil de plomb que la cinquième édition des Jardins Enchantés de Samois-sur-Seine a séduit ses visiteurs venus nombreux flâner et déambuler dans les huit jardins qui ont ouverts leurs portes aux amateurs de nature et d’art !
Trente-trois artistes ont mis en scène leurs œuvres au sein des jardins qui ont accueillis également des animations artistiques, de la danse, de la musique, du théâtre ainsi qu’une œuvre inédite et novatrice : « La rêverie sonore ». Un podcast d’Alice Beucher réalisée avec Jean-Luc Grzeskowiak avec la participation de l’Ehpad et de l’Alsh. Une idée qui a rencontré un grand succès avec 17 représentations que l’on a écouté, confortablement installé dans une chaise longue, sous un bouquet de noisetiers pour se laisser envahir et émouvoir des paroles de nos anciens et enfants de Samois-sur-Seine. Quel bonheur de recevoir dans un jardin les résidents de la maison de retraite, de les voir s’écouter et découvrir l’œuvre ! L’illustration du lien intergénérationnel qui se doit d’exister au sein d’un village. Un petit mot laissé par un visiteur résume l’essence de cet évènement : «Les jardins seront toujours là pour nous relier à la respiration de la vie. Merci pour ce moment qui suspend le temps pour nous faire plonger dans ce qui est toujours là, prêt à nous accueillir ».
Une autre pépite a impressionné les visiteurs : le monologue théâtral de Georges Sand sur la forêt de Fontainebleau, interprété par Juliette Chabot avec passion, talent et générosité !
Les Jardins Enchantés, remercie chaleureusement les hôtes qui ont ouvert leurs jardins, leur partenaire le SamSam Festival qui a animé l’événement en musique le dimanche, bien sûr les artistes qui ont exprimé leur plaisir de participer à ce bel évènement, l’association le Collectif Indigène qui héberge le projet et la municipalité pour son soutien financier. Evidemment, ils remercient aussi les visiteurs et leurs retours toujours très positifs qui les encourage à continuer cette magnifique aventure des Jardins enchantés !
A l’année prochaine !