?>

Conférence : Alienor d’Aquitaine

samedi 10 janvier 2026 - 17h

au Foyer Django Reinhardt

Le comité de jumelage Samois sur Seine-Harbury (Angleterre) vous invite à une conférence animée par l’historien Serge Ceruti, le samedi 10 janvier 2026 à 17 H au foyer Django Reinhardt (entrée libre) sur l’histoire d’Aliénor d’Aquitaine, duchesse et deux fois reine, 1124-1204.

Tout au long d’une vie extraordinaire, femme de pouvoir dans un monde patriarcal, elle jouera un rôle majeur, tant par sa politique que par sa descendance, dans l’histoire de l’Europe et des relations tumultueuses entre la France et l’Angleterre des XIIème, XIIIème siècles et au de là. Duchesse d’Aquitaine, elle devient reine de France à 13 ans, mariée à Louis VII. Après annulation de ce mariage en 1152, elle devient reine d’Angleterre, après avoir épousé Henry II Plantagenet, à qui elle apporte en dot son duché d’Aquitaine.

Elle repose à Fontevraud aux côtés d’Henri II. Louis VII, mort en 1180, est inhumé en l’abbaye de Barbeau, qu’il a fondé. Sa sépultures connaitra une histoire singulière, jusqu’à son transfert en la Basilique de Saint Denis.