?>
Commémoration 79e anniversaire de la Libération

Commémoration de la Libération de Samois et de la bataille de Valvins

La bataille du Pont de Valvins entre les GI de l’armée du général Patton et les nazis, du 23 au 25 août 1944 dans la foulée de la libération de Fontainebleau et d’Avon, a été un moment fort de la libération du sud Seine-et-Marne. Avec près de 1.000 morts, les combats furent acharnés avant que les libérateurs américains ne puissent prendre pied sur la rive droite de la Seine.

Samedi 26 août, de nombreux élus, associations patriotiques, porte-drapeaux, citoyens, étaient présents pour commémorer le 79e anniversaire de l’arrivée des troupes américaines à Héricy, Samois, Samoreau et Vulaines.
En présence notamment du Sous-Préfet, Thierry Mailles, du Président du Département de Seine-et-Marne, Jean-François Parigi, du Député Frédéric Valletoux, de la Maire d’Avon Marie-Charlotte Nouhaud, de Patrick Chadaillat, Maire de Vulaines, de Michel Charriau, Maire de Samois-sur-Seine, de Yannick Torres Maire d’Héricy, de nombreux élus du territoire.
Tous réunis autour des stèles du monument Patton à Samoreau. Ils ont rendu hommage aux combattants de la Liberté et ont rappelé cette page de l’histoire locale qu’est la bataille de Valvins.

Une cérémonie commémorant la Libération de Samois s’est également tenue au monuments aux morts mercredi 23 août.

Photos : Michel Chariau aux côtés des élus, notamment les maires de Vulaines-sur-Seine; Samoreau, Héricy et Patrick Chadaillat, Pascal Gouhoury, Yannick Torres Maire d’Hericy et des anciens combattants pour commémorer le 79ème anniversaire de ce combat de libération.