?>

Débroussaillement : un engagement collectif pour préserver le territoire

Le débroussaillement est le meilleur moyen de protéger son habitation face à un incendie, et d’en limiter la propagation.

Le débroussaillement est le meilleur moyen de protéger son habitation face à un incendie, et d’en limiter la propagation.
Débroussailler est une obligation dans les massifs à risque désignés par la loi ou par le préfet de département. Au sein de l’ensemble de ces départements, l’obligation légale de débroussailler s’applique pour les propriétaires d’habitation, de construction ou d’équipement de toute nature situés à l’intérieur ou à moins de 200 mètres d’un massif forestier, d’une lande, d’un maquis ou d’une garrigue. Il faut alors débroussailler sur une profondeur de 50 mètres autour ces équipements.

Lorsque le débroussaillement n’est pas rendu obligatoire par la proximité d’un espace classé à risque d’incendies de forêt et de végétation, il est quand même fortement recommandé si votre habitation est proche d’une zone boisée.

Le débroussaillement, qu’est-ce que c’est ?

Le débroussaillement c’est réduire la masse de végétaux sur un terrain en créant des discontinuités dans la végétation entre :

  • La végétation basse et la végétation hautes ;
  • Les végétaux de même taille ;
  • Les végétaux et les bâtiments.

La création de ces discontinuités diminue le risque d’incendie, freine la propagation du feu et son intensité.

Comment une étincelle ou un mégot peut être à l’origine d’un incendie ?

9 feux de forêt sur 10 sont d’origine humaine, principalement moitié par imprudence.

Les sécheresses et les canicules sont de plus en plus fréquentes et intenses en France du fait du changement climatique. Lorsque la végétation est asséchée par manque de pluie, un départ de feu devient possible et peut se propager rapidement : un mégot ou un barbecue mal éteint, une étincelle lors de travaux ou de feux d’artifice peuvent être à l’origine d’un feu dans l’herbe et les broussailles. Rapidement, le feu gagne en intensité.

La vitesse de propagation dépend de plusieurs facteurs (vent, type de végétation, configuration du terrain, nature des sols, etc.). En moins de 10 minutes, le front de flammes peut parcourir un kilomètre et donner naissance à un feu incontrôlable, qui se propage et atteint les forêts, les haies, les champs, les habitations, etc. Les matériaux incandescents transportés par le vent peuvent également être à l’origine de nouveaux départs, en aval du front de flammes et parfois à plus d’un kilomètre de celui-ci.

Ayons les bons réflexes pour éviter tout départ de feu.

Débroussaillement - Samois-sur-Seine