Festival Django Reinhardt 2023
Une magnifique programmation pour cette édition, 70ème anniversaire de la disparition de Django Reinhardt !
Toute la programmation sur le site du Festival Django Reinhardt.
Il y a tout juste 70 ans disparaissait Django Reinhardt, laissant derrière lui un héritage immense. En un demi siècle d’existence ce voyageur né dans une roulotte à Liberchies en Belgique, a su durablement révolutionner l’histoire du jazz. Et comme tous les grands créateurs, il laisse (encore) une marque indélébile qui influence tout le jazz, générations après générations.
Cette année encore, c’est son héritage qui sera honoré et célébré avec le festival qui porte son nom.
Au programme de cette édition 2023, le meilleur, le plus émergent, le plus nouveau ou le plus historique du jazz manouche… mais pas seulement !
Le retour de l’immense Gregory Porter sur une scène qui l’a vue débuter, celui des anglais de Gogo Penguin ou encore du contrebassiste Avishai Cohen… un hommage symphonique imaginé par Samuel Strouk avec les 80 musiciens de l’Orchestre National d’Ile de France avec, dans le premier rôle, le guitariste virtuose Biréli Lagrène, une autre création inédite avec Yuri Buenaventura et Roberto Fonseca, la grande Fatoumata Diawara et son Folk Wassoulou, du blues avec Hugh Coltman et Matthis Pascaud, le trio formé par Thomas Dutronc, Stochelo Rosenberg et Rocky Gresset… Et, enfin, le retour en France de la « queen » Dee Dee Bridgewater.
Au total, ils seront plus de 100 artistes à se croiser et défiler sur les deux scènes durant 4 jours et 4 nuits.
Et au cœur du village des Luthiers, ils seront plus d’une vingtaine à présenter leurs plus beaux instruments.
C’est aussi sur la scène des Luthiers que se croiseront le meilleur du jazz gitan d’aujourd’hui de Steeve Laffont à Gismo Graf, des lyonnais de Minor Sing au doux déjanté Roby Lakatos, des géniaux Ulf Wakenius et Martin Taylor au génial Hamilton de Holanda…sans oublier les jam et le tremplin des luthiers animé par l’excellent Mathieu Chatelain.
Si le Festival Django Reinhardt est un événement incontournable du jazz manouche, il n’en est pas moins ouvert sur le monde, restant ainsi fidèle à la volonté initiale de son créateur Babik Reinhardt, fils de Django, qui souhaitait en faire LE rendez-vous du jazz au sens le plus large et le plus éclectique possible.
En guise d’apéritif, et non des moindres, le Festival Django Reinhardt accueille le concert exceptionnel de Sting le dimanche 18 juin dans le cadre du FBLO Festival. L’occasion de parler de Django plus haut et plus loin encore, avec Simba Baumgartner qui ouvrira la soirée pour le chanteur et bassiste. Juste place pour l’arrière- petit-fils de Django.
Rendez-vous du 22 au 25 juin ! La Billeterie