?>

Finances de la commune

Comment sont gérées les finances de la commune ?

Le budget de la commune est une prévision des dépenses et de recettes pour l’année à venir. Il est voté par le Conseil Municipal, chaque année avant le 15 avril et il attribue les crédits nécessaires au fonctionnement des services et à la réalisation des projets d’investissement validés par l’équipe municipale.

Le compte administratif retrace la réalisation effective de ces dépenses et recettes pour l’année écoulée. Il présente les résultats comptables de l’exercice. Il est élaboré pour chaque exercice, en cohérence avec le document établi par le comptable public de l’État (compte de gestion).

Budget 2022

Voté par le Conseil Municipal le 6 avril 2022, le budget annuel de la commune repose sur trois piliers : poursuite des engagements, continuité et qualité des services, satisfaction des besoins des habitants.

C’est la feuille de route pour l’année en cours de l’équipe municipale qui décline traditionnellement, en recettes et en dépenses, les opérations de fonctionnement indispensables à la vie des services et les opérations d’investissement garantes de la sauvegarde, de l’entretien et de la valorisation du patrimoine.

Outre l’achèvement du Pôle Enfance qui représente près de 50 % du volume des prévisions 2022, les autres dépenses d’investissement se déclinent notamment en : 

• rénovation du patrimoine communal, dont la toiture et les huisseries de la mairie ainsi que les travaux au Poney Club,

• réfection de la voirie dont les travaux d’envergure sur le Quai Roosevelt,

• remise en état des terrains de tennis, 

• études concernant le plan de mobilités  du village et l’avant-projet du plateau sportif.

Ce budget d’investissement 2022 est financé intégralement par des ressources propres  et par la mobilisation des subventions d’équipement, sans nouvel endettement.

 

Compte Administratif 2021

Le compte administratif et les résultats comptables de l’exercice 2021 sont présentés dans le tableau suivant :

SECTION D’INVESTISSEMENT

L’année 2021 a été marquée par la réalisation d’un programme d’investissement conséquent, au titre duquel on peut citer :
– la poursuite des travaux de construction du Pôle Enfance, commencés en 2019,
– le remplacement des candélabres rue de Courbuisson (1ère tranche),
– divers travaux de voirie dont le réaménagement de la place de la République côté terrasse du restaurant
« L’Essentiel »,
– le changement des menuiseries du presbytère et de l’école maternelle,
– le renouvellement du parc informatique de la commune,
– la réfection de l’orgue de l’Eglise,
– l’achat d’un nouveau logiciel d’urbanisme pour la dématérialisation de procédures,
– le lancement de l’étude de circulation et stationnement,
– la création du nouveau site internet et de la charte graphique de la commune.
Le financement de dépenses d’investissement a été assuré essentiellement par des ressources propres, internes et
externes, de la collectivité (excédent d’investissement de l’année n-1, capitalisation d’une partie du résultat de fonctionnement n-1 , taxes d’aménagement et subventions d’équipements obtenues).
Afin d’assurer la trésorerie nécessaire au paiement de dépenses liées au Pôle Enfance, la commune a renouvelé pour une durée de trois ans, le prêt relais, en diminuant son montant de 700 000 € à 500 000 €.

SECTION DE FONCTIONNEMENT