Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
Toutes les informations et aides possibles.
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public local à caractère administratif dont la création est obligatoire dans chaque commune de plus de 1500 habitants. Les centres communaux d’action sociale sont d’avantage conçus pour veiller à la bonne accessibilité des aides sociales, en général et pour prendre des initiatives au niveau local afin de lutter contre l’exclusion et soutenir les populations les plus fragiles. Sur ce point, sa compétence se limite donc au seul territoire de la commune.
Le CCAS est administré par un conseil d’administration composé, pour moitié, d’élus de la commune et, pour moitié, de personnes nommées pour leurs compétences.
La prochaine réunion du conseil d’administration du CCAS aura lieu en Mairie le 21 novembre 2024 à 17h30 en salle de mariages. Consulter l’ordre du jour.
Contact
Un agent du CCAS vous reçoit sur rendez-vous les mercredis après-midi de 14 h à 17 h 30 et vendredis après-midi de 14 h à 16 h 30 en mairie.
Sur rendez-vous uniquement au 01 64 69 54 69 ou par courriel à social@samois-sur-seine.fr.
Composition du CCAS
Séances du CA
Séance du 5 avril 2024
Séance du 19 octobre 2023
Séance du 5 avril 2023
Un budget de fonctionnement qui permet le financement : Toutes ces dépenses sont financées par une subvention communale, le versement de loyers et quelques dons. Un budget d’investissement qui permet le remboursement du capital de l’emprunt. Le CCAS assure la mise à disposition d’imprimés et l’aide à la rédaction relatifs à : Le CCAS se tient à votre disposition pour vous remettre les dossiers de demande de logement social Aides sociales Toutes les demandes d’aides font l’objet d’une étude par le Conseil d’Administration du C.C.A.S qui statue et délibère Toutes les personnes sollicitant une aide sont reçues au C.C.A.S sur rendez-vous en vue de la constitution du dossier. Le CCAS informe des droits et avantages auxquels les personnes âgées peuvent prétendre. Au cours de l’année, des activités intergénérationnelles sont également proposées. Aide à la personne : Le portage repas à domicile : (sous conditions de ressources) Un service Navette est à l’étude. Le C.C.A.S intervient auprès des obligés alimentaires. Il instruit le dossier et le transmet à la Direction des Solidarités et de la Cohésion Sociale de Seine-et-Marne. Amétyste 4-5 un nouveau forfait pour faciliter vos déplacements. Renseignements à l’accueil du CCAS.
EPICERIE SOLIDAIRE M.D.S de FONTAINEBLEAU M.D.P.H 77 Conseil Départemental de Seine et Marne Pôle Emploi Mission Locale intercommunale de Seine et Loing Centre Local d’Information et de coordination Caisse d’Allocations Familiales de Seine-et Marne
Plus d'infos sur le CCAS
Le budget du CCAS
Les actions du CCAS
La protection Sociale
Voici les pièces à produire dans un premier temps pour toutes les demandes d’aide :
Le logement
Les personnages âgées
Le CCAS participe au bien-être des personnes de plus de 65 ans en proposant :
Pour les personnes âgées
Pour les personnes à mobilité réduite
Ou les personnes de retour d’hospitalisation
Ce service fonctionne, du lundi au dimanche, midi, toute l’année.
Les inscriptions se font au C.C.A.S.
Les commandes se font 48H à l’avance, de même pour les annulations.
Ce service sera destiné à simplifier la vie quotidienne des personnes âgées et/ou à mobilité réduite.Obligation alimentaire
Transport
Contacts utiles
Adresse : 2bis promenade Stéphane Mallarmé – 77870 VULAINES SUR SEINE Tél : 01 60 74 06 82
Permanences : mardi de 14h00 à 18h00, jeudi de 15h00 à 19h00.
Samedi de 10h30 à 12h30.
(Maison Départementale des Solidarités)
Adresse : 33 route de la bonne Dame – 77300 FONTAINEBLEAU
Tél : 01 60 70 79 09
Permanences : Assistante sociale à l’unité sociale 01 60 70 79 06
Site : www.seine-et-marne.fr/solidarite/maison-departementale-des-solidarites
(Maison Départementale des personnes handicapées de Seine et Marne)
Adresse : 16 rue Aluminium 77176 SAVIGNY LE TEMPLE Tél : 01 64 19 11 40
Site : www.mdph77.fr
(Hôtel du Département)
Adresse : 12 rue des Saints Pères -77000 MELUN Tél : 01.64.14.77.77
www.seine-et-marne.fr
Agence AVON
Adresse : 9 av du Général de Gaulle – 77210 AVON
Tél : 3949
Horaires : Du lundi au jeudi de 9h00 à 17h00
Le vendredi de 9h00 à 12h00
Site : www.pole-emploi.fr/annuaire/avon-77103
Antenne de FONTAINEBLEAU
Adresse : 43, boulevard Joffre – 77300 FONTAINEBLEAU
Tél : 01 60 72 06 65
Site : www.mission-locale-seineetloing.fr
CLIC FACIL SAMOREAU
Adresse : 32, rue Grande – 77210 SAMOREAU
Tél : 01 60 71 05 93
Site : https://clicfacilrgs.wordpress.com/clic-facil/
Les allocataires peuvent désormais accéder dans les 4 lieux d’accueil (Melun, Lognes, Meaux et Montereau) à un espace libre-service et à un accueil sur rendez-vous.
Pour connaitre le nouveau fonctionnement, les horaires de ces espaces, savoir comment prendre rendez-vous, etc…
Consultez le site : www.caf.fr
Dans le cadre d’une éventuelle activation du « Plan d’Alerte et d’Urgence Départemental en cas de risques exceptionnels », concernant notamment les risques climatiques : froid, canicule, pollution, inondation… l’Etat demande aux communes de recenser les personnes âgées et les personnes handicapées isolées, qui pourraient avoir besoin d’aide, de soutien, de visites ou de secours. Peuvent figurer sur ce registre les personnes : L’inscription sur ce registre est facultative. Elle peut être faite par la personne concernée, par son représentant légal ou par un tiers (proche, voisin, médecin…). L’objectif est de permettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement par le Préfet du plan d’alerte et d’urgence. Seules les personnes du service social de la commune et le préfet utiliseront les données recueillies, en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence. En cas d’alerte, cet accompagnement se traduira par un contact téléphonique d’un agent du Centre communal d’action sociale de Samois-sur-Seine et /ou par une visite à domicile effectuée par un agent de la police municipale afin de s’assurer de votre état de santé. Pour bénéficier de ce dispositif, il vous suffit de vous inscrire au CCAS. Un accusé de réception vous sera ensuite délivré. En vous inscrivant sur le registre des personnes fragiles isolées, vous vous engagez également à communiquer au CCAS toute absence, toute période de vacances, d’hospitalisation ou d’hébergement dans une structure autre que votre domicile. En effet, en cas d’alerte canicule, il est impératif de pouvoir vous joindre. Sans réponse de votre part, nous nous devrons d’engager des démarches de secours à la personne. Plateforme téléphonique « Canicule info service » 0800 06 66 66, numéro vert, actif du 1er juin au 31 août, du lundi au samedi, de 8 heures à 20 heures. le 15 (Samu),
Alerte
le 18 (Pompiers),
le 112 (numéro d’urgence unique européen)