?>
Ecole élémentaire de Samois-sur-Seine

L’étude surveillée

Le service de l’étude surveillée mis en place par la commune, a pour mission d’accueillir, d’aider les élèves de l’école élémentaire publique à accomplir leurs devoirs après leur journée de classe.

L’étude surveillée organisée par la ville de Samois-sur -Seine s’adresse aux enfants de CP au CM2 scolarisés dans l’école publique élémentaire Alfred Binet. L’objectif est d’assurer l’accueil et l’encadrement des élèves en dehors des heures scolaires afin de leur offrir des conditions de travail favorables. Il s’agit de les aider dans l’apprentissage de leurs leçons, de développer une bonne méthodologie de travail et de travailler l’autonomie. Le travail effectué en étude ne dispense pas les parents d’un contrôle régulier.

L’étude surveillée est un accueil encadré par des adultes volontaires (enseignants, éducateurs, animateurs …) placés sous l’autorité du Maire.

L’étude surveillée se déroule dans les locaux de l’école de l’élève dès la fin du temps scolaire, tous les jours de 17h00 à 18h00 (hors vacances et jours fériés).
Les familles ont la possibilité de choisir entre les prestations suivantes :

  • une séance d’étude par semaine (le lundi ou le jeudi)
  • deux séances d’étude par semaine (le lundi et le jeudi)

En dessous de 6 enfants inscrits, la mairie se réserve le droit d’annuler l’étude.

Le nombre d’études est d’abord fixé à une par soir mais en fonction des besoins et du cadre établi, la mairie s’autorise à réajuster ce nombre en cours d’année scolaire.

Elle a lieu après le goûter (16h30-17h00) qui doit être fourni par la famille. Les responsables légaux ou personnes autorisées à venir chercher l’enfant (sauf autorisation écrite à rentrer seul) doivent respecter les horaires de sortie de l’étude.

Si ceux-ci n’ont pas la possibilité de respecter cet horaire, ils peuvent avoir recours au service d’accueil périscolaire payant. Toutefois, cet accueil doit avoir fait l’objet d’une inscription préalable.

Règlement de l’étude
Tarif de l’étude