Dépôts sauvages et feux de déchets
Soyons tous responsables et tous solidaires !
En principe nous disposons tous de nombreuses solutions pour nous débarrasser de tous nos déchets (collecte du SMICTOM, déchèterie, recyclerie, économie circulaire, compostage…) pourtant nous trouvons ici ou là des dépôts sauvages.
Ils sont souvent le fait d’individu dénués de sens civique : pourquoi devrais je faire un effort pour gérer mes déchets alors que les services de la commune les ramasseront…
Parfois ils sont le fait de travaux exécutés « au noir » (une entreprise qui intervient pour vous doit déposer ses déchets dans des endroits spécifiques où ils sont traités et/ou recyclés et doit vous en fournir la preuve). Mais que le dépôt soit le fait d’entreprises illégales ou d’entreprises peu scrupuleuses, le seul responsable c’est vous qui êtes le maitre d’ouvrage. Donc, avant de confier une tâche à un intervenant, vérifiez bien qu’il emportera les déchets du chantier en déchèterie et, si vous avez des doutes, exigez une preuve en retour avant de le payer en totalité.
La commune a signé la Charte Forêt propre qui s’intéresse à la prévention, au nettoyage et à la répression.
Si vous voyez des dépôts sauvages de déchets prévenez la mairie.
De même si vous voyez des feux de déchets (verts ou non) n’hésitez pas à le signaler à la mairie ou à la police. Ces feux sont strictement interdit dans tout le département.
D’une part ils présentent un risque important d’incendie, d’autre part ils produisent des particules nocives et du gaz carbonique en quantité.
Soyons tous responsables et tous solidaires