?>

EHPAD – Mathurin Fouquet

La maison de retraite peut accueillir actuellement 81 résidents.

Si vous avez du temps libre et l’envie d’être utile, la maison de retraite vous accueille en organisant des temps d’échanges avec ses résidents. Vous pouvez contacter Sabine, l’animatrice au 06.75.36.56.09.

Informations et coordonnées :

1, RUE DU PETIT PONT,
77920 – SAMOIS-SUR-SEINE
Tél : 01 60 39 63 96

Direction : Monsieur FRASLIN
Médecin coordonnateur : Monsieur Pascal CASSARIN

Pour toute demande, activez les liens suivants :
www.ehpad-fouquet.fr et https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/annuaire-ehpad-et-maisons-de-retraite/EHPAD/SEINE-ET-MARNE-77/samois-sur-seine-77920/ehpad-mathurin-fouquet/770700979

L’E.H.P.A.D. Mathurin Fouquet s’est lancé en mai 2019 dans une importante opération de travaux visant à la réhabilitation et la restructuration des locaux existants, ainsi qu’à la construction d’une d’extension du bâtiment afin d’humaniser les locaux et d’améliorer les conditions de vie des résidents accueillis.

Les objectifs du projet architectural de l’E.H.P.A.D. sont les suivants :

  • Augmenter la capacité d’accueil à 81 places

La capacité d’accueil initiale de 72 places (48 chambres individuelles et 12 chambres doubles) se verra augmentée de 8 places supplémentaires pour atteindre un total de 81 places (dont 77 chambres individuelles et 2 chambres doubles) à la fin de l’année 2022.

En début d’année 2021, l’extension, correspondant à un bâtiment sur pilotis, d’une capacité de 32 chambres réparties sur 2 étages a été livrée. Elle dispose également de petits salons et d’une salle à manger.

  • Rénover les chambres existantes et en créer de nouvelles

Les travaux portent sur une rénovation complète des chambres des résidents, qui seront toutes dotées d’une salle de douche privative équipée pour les personnes à mobilité réduite. Le caractère « hôtelier » des chambres des résidents se verra renforcé avec notamment des placards intégrés, des volets roulants ainsi qu’une liseuse dans chaque chambre.

La sécurité des résidents étant une priorité, chaque chambre sera dotée d’un système d’appel malade intégré.

  • Créer un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (P.A.S.A.)

Le projet architectural prévoit également la création d’un P.A.S.A. – Pôle d’activités et de soins adaptés – destiné à la prise en charge à la journée des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée ayant des troubles du comportement modérés. Des activités sociales et thérapeutiques seront réalisées par un personnel formé et qualifié, dans cet espace sécurisé, adapté et identifié.

Le coût global de cette opération est estimé à 8,27 millions d’euros dont 7,99 millions d’euros de travaux et 278 490 € de mobilier. En complément de son financement sur fonds propres et emprunt, l’E.H.P.A.D. Mathurin Fouquet bénéficie d’un soutien financier de la part de la C.N.S.A. (aide à l’investissement de 2 millions d’euros) et du Conseil départemental (subvention d’aide à l’investissement de 1,2 millions d’euros pour la construction et 83 500 € pour le mobilier).

Le déroulé des opérations de réhabilitation et de restructuration de l’offre de l’E.H.P.A.D. Mathurin Fouquet est conforme avec le cahier des charges. La fin des travaux est prévue pour le premier trimestre 2023.

 

Aux origines de l’établissement :

Le 11 décembre 1824, le Sieur Fouquet, avocat natif de Montereau, habitant Samois résolut de consacrer après lui sa fortune à la réalisation d’une œuvre de charité.

Son testament est ainsi conçu : La Providence n’ayant pas dans la sagesse de ses décrets permis que je laissasse à mon décès n’y enfants, n’y frères, n’y sœurs, n’y père, n’y mère à qui je donne ma succession, semble m’avoir fait l’obligation d’employer ma fortune qu’elle a bien voulu me permettre d’acquérir un emploi utile à l’humanité. Je donne et lègue aux Hospices civils de France ma maison de Samois et dépendances, ainsi que tous mes biens immobiliers généralement quelconques, et dix mille francs (…) pour que ladite maison soit convertie en un Hospice pour recevoir trois lits pour trois malades indigents seulement de la commune de Samois qui y seront soignés, pansés, médicamentés pendant leurs maladies.

Le 18 décembre 1825, Mathurin FOUQUET est décédé et le 6 mars 1828, une ordonnance de Charles X, insérée au bulletin des lois n° 227 page 395, autorisait la commune à accepter le legs aux conditions sus-énoncées.

Extrait de la monographie de la Commune de Samois par Auguste LIMOSIN, Instituteur, 1889,
Puis, l’Hospice est devenu Maison de Retraite,
Agrandis en 1982-1983, sur les jardins, les anciens locaux ont été réhabilités quelques années plus tard.