?>

Consommation

Quelques bons reflexes !

Consommation

Nous sommes tous des consommateurs. Nous achetons, nous utilisons, nous jetons. Tous ces gestes contribuent à la pollution générale, soit lorsque le produit est fabriqué, soit lors de son usage, soit lorsque nous le considérons comme un déchet.

Il n’est évidemment pas question de ne plus consommer mais de le faire en prenant un moment pour penser aux conséquences de nos achats.

Les bons réflexes avant d’acheter

Les circuits courts

Ce terme englobe plusieurs approches avec toujours en arrière-plan la nécessité de limiter les transports et les divers intermédiaires  entre le producteur et le consommateur. 

Il n’est pas toujours facile de trouver ce qu’on cherche à côté de chez soi, par contre il est toujours possible de s’interroger sur l’impact que nos achats ont sur l’environnement.

A Samois nous avons actuellement deux  excellents exemples de circuit court  avec  l’AMAP  et La Conserverie de la Forêt

L’économie locale

La présence sur un territoire d’unités de production agricole, d’artisans et de professions libérales ou artistiques est un signe de bonne santé.
Nous avons la chance d’en voir s’implanter et se développer tant sur  la commune que sur la communauté d’agglomération dont l’économie est une compétence. Une pépinière d’entreprise est également implantée à Fontainebleau

Si vous cherchez à vous implanter ou à vous développer consultez le site Economie Pays de Fontainebleau

L’économie circulaire

Lorsque nous ne voulons plus d’un produit notre premier réflexe est souvent de le jeter. Pourtant nous pouvons aussi nous demander s’il ne ferait pas le bonheur de quelqu’un d’autre. S’il ne fonctionne plus, peut-être est-il facile de le réparer …
Cette nouvelle forme d’économie fait circuler les biens avec ou sans rétribution entre personnes privées ou vers des associations.
Depuis longtemps notre vide grenier remplit cette fonction et d’autres initiatives continuent d’apparaitre.
Les temps ont changé, nos déchets sont devenus des ressources !