Energie
Quelques bons conseils !
Energie
Les consommations d’énergie fossiles contribuent à la production de gaz à effet de serre. Qu’il s’agisse de notre chauffage, de notre éclairage, de nos appareils électroménagers de nos véhicules ou de nos équipements électroniques, tout consomme et, dans tous les domaines nous devons nous efforcer de faire des économies. Nous devons aussi penser aux énergies et aux matériaux renouvelables qui représentent un espoir pour l’avenir.
Soyons conscients que ce que nous achetons a nécessité de l’énergie pour être produit et aussi pour venir jusqu’à nous. Soyons des acheteurs informés.
Chauffage / Climatisation
Beaucoup de nos bâtiments sont des passoires énergétiques. Il est possible de parfaire leur isolation.
Les appareils trop anciens sont souvent énergivores.
La régulation des températures dans les pièces nous permet de limiter la consommation en fonction de nos besoins. N’oublions pas qu’un intérieur trop chauffé est malsain et qu’il est préférable de ne pas trop se découvrir plutôt que de monter le chauffage.
La CAPF propose une analyse technique de votre habitation. Le spécialiste vous donnera des conseils et vous aidera à monter les divers dossiers en particulier pour bénéficier d’aides, vous pouvez les contacter sur l’ Espace Faire.
Attention la climatisation est à la mode mais elle participe activement au réchauffement climatique, si votre appareil souffle de l’air froid dans votre maison, il souffle de l’air chaud à l’extérieur.
Eclairage
Aujourd’hui nous pouvons utiliser des ampoules qui consomment peu. Ce n’est pas une raison pour oublier d’éteindre l’éclairage quand nous sortons d’une pièce.
L’éclairage extérieur a un impact néfaste important sur la biodiversité, c’est pourquoi la commune, comme beaucoup d’autres, l’éteint au milieu de la nuit. Les éclairages des propriétés privées sont également néfastes.
Électroménager / Equipements électroniques
Tous nos appareils branchés sur le réseau électrique consomment même quand ils sont en veille. Vétusté, usage mal maitrisé, veille permanente, sont autant de sujets sur lesquels nous pouvons agir.
Véhicules thermiques
Sur le territoire de la CAPF la consommation d’énergie du trafic routier est estimée à 43% de la consommation totale (juste devant l’habitat qui représente 42%, source Air Parif), c’est dire l’importance locale de la circulation et son impact sur la pollution.
Pensons le plus souvent possible aux solutions de mobilité douce. Elles ont bonnes pour notre santé et bonne pour la planète.