?>

Sobriété énergétique et économies d’eau

Information et conseils.

Sobriété énergétique et économie d’eau

Nous pouvons tous participer  à l’effort collectif et faire du bien à la planète en économisant l’énergie et l’eau.

Pour optimiser l’isolation et le  chauffage de nos  habitations nous pouvons faire appel à un service dédié de la communauté d’agglomérations (CAPF) https://www.pays-fontainebleau.fr/wp-content/uploads/2021/05/dossier-flyer-faire-MODIFIE-snv.pdf.

Ils feront l’analyse de votre maison, vous proposerons des aménagements et vous informerons des diverses aides auxquelles vous pouvez prétendre.
Nous pouvons aussi simplement éviter de surchauffer en particulier les pièces peu occupées. Un degré de moins c’est déjà beaucoup en terme d’économie.

De même quand il fait très chaud nous sommes enclins à installer une climatisation. N’oublions jamais que elle-ci produit de l’air froid dans la maison mais aussi de l’air chaud à l’extérieur. En refroidissant nos maisons nous chauffons l’air. L’isolation bien adaptée nous protège aussi bien du froid que du chaud. Les volets et  stores extérieurs arrêtent el flux solaire avant qu’il entre. La végétation nous procure également de l’ombre, profitons en au maximum. N’utilisons la climatisation qu’en cas extrême, en particulier pour les personnes fragiles.

Chaque fois que cela est possible préférons les circulations douces, les transports en commun ou encore le co-voiturage,  à l’usage de notre voiture individuelle. Et surtout ne laissons jamais le moteur tourner lorsque nous nous arrêtons ne serait ce que le temps d’acheter le pain.
Nos voitures modernes sont climatisées et cela peut être bien utile mais n’en abusons pas, il est parfois simplement possible d’ouvrir une vitre.

Nous avons pris l’habitude d’utiliser l’eau sans compter. Les épisodes de sécheresse doivent nous faire réfléchir à un avenir peut être moins rose. Récupérons le plus possible l’eau de pluie, n’arrosons que ce qui est indispensable (les tomates ou les haricots sont souvent plus utiles que la pelouse), installons du goutte à goutte et, dans la maison, n’oublions pas qu’un robinet ou une chasse d’eau qui fuit c’est la facture qui grimpe.