?>
lavoir-samois-sur-seine-2

Patrimoine

Découvrez Samois au travers des âges.

Samois, un village entre Seine et forêt

Avec sa position privilégiée entre forêt et fleuve, Samois est un bourg stratégique dès l’époque romaine. 

Son pont fortifié, dont l’assise est renforcée par plusieurs îles sur la Seine, reste pendant très longtemps le dernier avant Paris. On raconte qu’en cas d’attaque on n’hésitait pas à détruire le pont de Samois pour retarder les envahisseurs qui étaient alors obligés de suivre les méandres de la Seine par le nord avant d’arriver sur la capitale.
Après avoir vaincu la Ligue du Bien Public, Louis XI serait venu à Samois en septembre 1474 pour superviser les travaux de reconstruction du pont. Il aurait séjourné dans l’auberge dite « les paroches » située dans le quartier de la Joye qui s’étendait le long des quais et du port.

Samois, un grand bourg au Moyen-Âge

Au 15ème siècle, Samois comptait 5000 habitants, alors que Fontainebleau n’était encore qu’un hameau. L’activité économique de la ville s’orientait autour de l’exploitation forestière, de la meunerie car les arches du pont abritaient des moulins et du commerce du sel car Samois avait reçu le privilège. Le grenier au sel existe encore dans la rue qui porte son nom.

Samois, aujourd’hui

Le pont est définitivement détruit au 19ème siècle et Samois devient peu à peu le charmant village qu’il est aujourd’hui, avec sa place de la mairie si accueillante, sa côte pavée si caractéristique, sa promenade le long de la Seine où les badauds admirent les magnifiques villas fleuries, de nombreuses embarcations de plaisance et une vingtaine de péniches d’habitation qui serpentent le long de la berge.
Quand revient l’été, l’île du Berceau accueille des centaines d’amateurs venus du monde entier pour le fameux festival de jazz « Django Reinhardt », du nom du célèbre guitariste et compositeur tzigane mort dans sa maison de Samois le 21 mai 1953.
D’une durée de cinq jours, autour du dernier week-end de juin, le festival Django Reinhardt regroupe chaque année des artistes de renommée internationale. Consultez le site : www.festivaldjangoreinhardt.com

Samois et ses personnalités

Django REINHARDT, né à LIBERCHIES en Belgique , le 23 janvier 1910, décédé à SAMOIS le 20 mai 1953, guitariste de jazz et compositeur de renommée internationale, un festival de jazz lui est dédié chaque année au mois de juin sur l’île du Berceau.  

Alfred BINET, né à Nice le 18 juillet 1857, décédé à Paris le 26 octobre 1911. Psychologue, physiologiste et pédagogue. Inventeur de la psychométrie et initiateur des premières formes de la psychologie scolaire. En sa mémoire le groupe scolaire de Samois porte son nom.  

Mathurin FOUQUET, avocat du début du XIXème siècle, a fait don des bâtiments qui ont permis la création de la maison de retraite. 

Fernand LABORI, né à Reims en 1860, décédé à Paris en 1917. Avocat d’Emile ZOLA et de Alfred DREYFUS. Il fut conseiller municipal en 1902, puis Maire du 10 juillet 1903 jusqu’au 15 mai 1904, Conseiller Général et Député de Seine-et-Marne. En sa mémoire le square qui jouxte la mairie porte son nom.  

Joseph-Marie LO DUCA, écrivain et un des fondateurs des cahiers du cinéma, est né en 1905 dans le nord de l’Italie. Il a résidé à Samois les dernières années de sa vie et est décédé à Fontainebleau le 6 août 2004.  

Les familles TROUBETZKOI et ORLOFF qui habitèrent le château de Bellefontaine. Elles furent les bienfaitrices de la commune tout au long du XIXème siècle.

Sans compter les habitants actuels que nous ne citerons pas. 

Retrouvez la monographie de la Commune de Samois-sur-Seine en activant le lien suivant : http://fr.calameo.com/read/0000794426ad2abe5160e 

L’église

L’église Saint Hilaire – Saint Loup a été fondée en 1068. Saint Loup est traditionnellement le saint patron du village, encore célébré par la fête du village le 1er dimanche de septembre. Il reste aujourd’hui des vestiges des XIème, XIIème et XIIIème siècles. La nef principale et ses deux nefs collatérales ont été construites au XIXème siècle dans le style du XIIIème siècle. 
La statue monolithique de la Vierge à l’Enfant du XIIème siècle et le Christ en croix du XIVème sont classés monuments historiques. 
Sont aussi remarquables la grande chasse de Saint Loup en bois sculpté et les fonds baptismaux. La décoration du chœur par un peintre local représente des angelots inspirés des visages d’enfants de Samois. 

MESSES : tous les dimanches à 9h30

Lieux remarquables

Dans le village vous retrouverez sur les monuments historiques des plaques réalisées en collaboration avec l’association Les Amis de Samois.

Plan des plaques