?>

Pas de pain pour les oiseaux

Même si ils semblent adorer ça, le moment convivial passé avec eux lorsque nous leur jetons nos restes de pain dur, peut leur être fatal.  Cet aliment pauvre en nutriments est dangereux pour eux. Pour les préserver arrêtons ce mauvais geste !

Pourquoi il ne faut pas donner de pain aux canards ?

Donner du pain au canard est une pratique que l’on observe dans la plupart des parcs, bords de Seine… Le pain ne fait pas partie du régime alimentaire des canards, des cygnes, des oies et autres oiseaux, et surtout, il est dangereux pour leur santé. Ils ne le digèrent pas, car leur système digestif est fragile et non adapté à l’ingestion du gluten. Le pain gonfle dans leur estomac, et ne leur apporte pas les nutriments dont ils ont besoin. Pire, en se pensant rassasiés, ils ne cherchent plus une nourriture saine et variée.

Un geste néfaste

Parmi les vecteurs nocifs constatés, la consommation massive de pain est la cause de la maladie des « ailes d’ange » : leurs ailes se déforment, généralement vers le haut, les oiseaux deviennent alors incapables de voler et sont condamnés.
Cette alimentation carencée les rend aussi plus sensibles aux parasites, aux maladies et au froid, qui peuvent alors les tuer. Quant aux moineaux qui consomment trop de pain, ils ont des nichées moins nombreuses et avec un taux de mortalité des oisillons plus élevé.

Apprendre les bons gestes

La meilleure attitude consiste à les laisser chercher leur nourriture.