Le PLUi entre en vigueur
Il est remplace l’ancien PLU communal depuis le 28 novembre
Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal a été approuvé le 16 octobre 2025 en conseil communautaire. Celui-ci entre à présent en application en lieu et place des PLU communaux apportant une réglementation qui protège et préserve le territoire. C’est l’achèvement d’une procédure prescrite le 24 mars 2021 qui a duré 4 ans pour aboutir au document qui sera l’outil d’urbanisme règlementaire du Pays de Fontainebleau pour les 15 prochaines années (2040).
Ce PLUi donne les grandes orientations stratégiques en termes d’aménagement et d’urbanisme sur les politiques de développement économique, d’habitat et de mobilité tout en s’inscrivant dans une trajectoire de réduction de l’artificialisation des sols et de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers. Commun à l’échelle du territoire, il s’attache à prendre en compte les spécificités locales tout en gardant une cohérence intercommunale.
Il est désormais opposable aux demandes d’autorisation d’urbanisme et remplace les PLU communaux. Les demandes de recours gracieux sont à adresser au Président de la Communauté d’agglomération entre le 30 octobre 2025 et le 30 décembre 2025.
Les documents du dossier de PLUi approuvé sont disponibles sur le Géoportail de l’urbanisme et sur le site internet de la CAPF.
