Repérez et signalez en Mairie tout nid de frelons asiatiques
Ce qu’il faut savoir si vous découvrez un nid de frelons asiatiques !
La commune de Samois poursuit ses efforts dans la lutte contre la prolifération du Frelon asiatique à pattes jaunes (tueur d’abeilles).
Le piégeage des reines frelons asiatiques s’est déroulé au début du printemps et à pris fin le 30 avril, date à laquelle les pièges ont dû être retirés pour limiter le piégeage d’autres insectes. Les reines qui n’ont pas été capturées pendant cette période vont former des nids. La Municipalité et la Communauté d’Agglomération du Pays de Fontainebleau (CAPF) prennent en charge leur destruction.
Prise en charge des nids
Depuis l’année dernière, la destruction des nids de Frelons Asiatiques est prise en charge :
- à votre domicile, par la commune ;
- sur le domaine public, par la CAPF.
Les interventions sont assurées par le Groupement de Défense Sanitaire Apicole du 77, garantissant de bonnes pratiques de protections environnementales.
Si vous repérer un nid sur la commune, chez vous, chez un voisin ou sur le domaine public, signalez-le en mairie au 01 64 69 54 69 ou par courriel à mairie@samois-sur-seine.fr. N’oubliez pas de communiquer vos coordonnées et l’emplacement du nid.
Reconnaitre un nid de frelons asiatiques
- Les nids embryons : Ils font la taille d’une balle de ping-pong. On les trouve de mars à mai le plus souvent sur des supports en bois à l’abri de la pluie, les bordures de toit, les appentis, cabanons et les nichoirs.
- Les nids primaires : Ils font la taille d’un ballon de football. On les trouve au début de l’été de juin à juillet environ dans les haies, le sol, les toitures.
- Les nids secondaires : Ils font également la taille d’un ballon de football. On les trouve dans la cime des arbre d’août à octobre.
Pour plus d’information sur le frelon asiatique, cliquez ici.
Agissons ensemble pour une lutte efficace !
En détruisant les nids, vous protégez des millions d’insectes et limitez un essaimage trop important de reines Frelons asiatiques pour la saison 2025.