?>
Photo plaine Samois-sur-Seine

Ouverture de la chasse et calendrier de la chasse communale

Cette année, la chasse communale de Samois-sur-Seine est ouverte du lundi 18 septembre 2023 au lundi 26 février 2024.

Les forêts abritent une grande faune riche et diversifiée. A Fontainebleau, on compte trois types de grands animaux qui participent à la vie de l’écosystème, les cerfs, les sangliers et les chevreuils. La pratique de la chasse permet de réguler l’équilibre forêt-gibier : présents en trop grand nombre, ces animaux peuvent compromettre la régénération naturelle en consommant les jeunes semis et ainsi entraîner une baisse de la biodiversité.

Cette année, la chasse communale de Samois-sur-Seine est ouverte du lundi 18 septembre 2023 au lundi 26 février 2024. La chasse communale au « gros gibier » se pratique uniquement le lundi, principalement le matin (à ne pas confondre avec le lot 1 de l’Office National des Forêts). La chasse communale au « petit gibier » à lieu le dimanche matin. Pour connaitre en détails les jours de chasse, consultez le calendrier ci-dessous.

Calendrier de chasse communale

Les chasseurs peuvent être amenés à circuler à proximité des habitations pour y débusquer les sangliers. Dans ce cas, les armes sont neutralisées et aucun tir n’est effectué. Le prélèvement a lieu sur une ligne de tir à l’écart des espaces habités. Les zones chassées sont matérialisées par des panneaux signalétiques placés à l’entrée des chemins, en bord de route.

ONF – Massif de Fontainebleau

La saison de la chasse débute le 3 novembre

Chaque année, l’ONF organise la chasse dans les forêts domaniales de Fontainebleau et des Trois- Pignons. Elle est le seul moyen de réguler les populations de cerfs, chevreuils et sangliers pour assurer le renouvellement de la forêt.

L’ouverture de la chasse à tir est prévue le 3 novembre. Comme les saisons précédentes, elle se déroulera les lundis et jeudis ainsi que quelques vendredis du 3 novembre au 26 février 2024 sur la majeure partie du massif. Un secteur au sud de la forêt de Trois-Pignons sera concerné par 2 journées supplémentaires les 11 et 25 mars. Au sud du massif de Fontainebleau, la forêt de la Commanderie est, quant à elle, chassée le samedi matin du 23 septembre 2023 jusqu’au 30 mars 2024.Ce massif fréquenté par le public est complexe à chasser (axes routiers, bords de ville, aires d’accueil importantes). Pendant cette période, promeneurs, randonneurs, chasseurs, cavaliers et cyclistes partagent le même espace. Chacun doit être vigilant et attentif à la signalisation les jours chassés.

Pour en savoir plus, consultez l’infolettre de l’ONF