
Un parcours pour redécouvrir le patrimoine samoisien
Dix plaques patrimoniales viennent d’être installées pour inviter habitants et visiteurs à (re)découvrir les sites remarquables du village
Depuis quelques jours, vous pouvez découvrir dans le village un parcours patrimoine qui permet, aux samoisiens et aux visiteurs, de mieux connaître l’histoire de Samois-sur-Seine. Un très beau projet réalisé en collaboration avec l’association Les Amis de Samois qui a réalisé recherches historiques et iconographiques. Ce parcours prend la forme de plaques installées devant différents sites d’intérêt patrimonial de la commune présentant le lieu et son histoire.
Les 10 premières plaques de ce parcours patrimoine qui, à terme, en comptera 18 et qui avait déjà été installées à titre provisoire sur un support temporaire, ont été remplacées début octobre par des plaques définitives en lave émaillée. Ce matériau noble et durable qui allie robustesse et qualité esthétique présente l’avantage d’être d’une grande résistance aux agressions du gel et de la lumière du soleil.
Consultez le plan et découvrez dès à présent, le temps d’une jolie balade dans Samois, l’histoire de la mairie, de l’église, du lavoir, de la tour, du cimetière, de l’hôtel-Dieu, du pont médiéval disparu, des plâtreries, de l’ancienne écluse et de ce qui fut le restaurant chez Fernand où le musicien de jazz, Django Reinhardt aimait venir jouer quelques airs en bord de Seine, à quelques pas de ce qui fut sa maison.