?>

Protéger, nourrir les abeilles : Agir Ensemble !

vendredi 1 mars 2024 - 20h30

à la Samoisienne

Rendez-vous vendredi 1er mars à 20h30 à la Samoisienne, pour assister à la conférence « L’abeille mellifère, un lien vital ».

Le taux d’extinction des abeilles est de 100 à 1000 fois supérieur à la normale. Les pesticides, le manque de ressources florales variées, le dérèglement climatique, les nouveaux virus, les acariens, les parasites, et la prédation insoutenable du frelon asiatique à pattes jaunes menacent leur avenir. L’abeille mellifère est une grande travailleuse et excellente pollinisatrice, elle est un maillon essentiel de la biodiversité par son aide pour la fécondation des plantes, indispensable à la vie sur terre. D’après les experts apicoles de l’Organisation des Nations Unies pour
l’alimentation et l’agriculture, un tiers de la production alimentaire mondiale dépend des abeilles. Bien au delà de leur rôle de pollinisatrices, elles sont fascinantes de part leur mode de vie et leur intelligence collective.
Le saviez-vous ? En France les jardins privés s’étalent sur une surface d’environ 1millions d’hectares. Soit environ 2 fois la surface du département de Seine et Marne. Un fort potentiel à enrichir pour protéger les abeilles. Le maintien et le renforcement de la diversité floristique (arbres, arbustes, plantes annuelles…) sont essentiels à leur santé et à celle des autres pollinisateurs.
Pour savoir comment agir collectivement et individuellement à l’échelle de notre territoire, et de nos jardins rendez-vous vendredi 1er mars à 20h30 à la Samoisienne !
Pour vous aider dans votre démarche, les outils suivants seront mis à votre disposition :
  • Pièges à reines Frelons Asiatiques (Atelier fabrication et méthodologie)
  • Carnet de bord des plantes attractives pour les abeilles (Pollen, nectar etpériodes de floraisons)
Pour mieux connaitre l’abeille et comprendre en quoi nous sommes liés à elles, rendez-vous vendredi 1er mars à 20h30 à la Samoisienne, pour assister à la conférence « L’abeille mellifère, un lien vital ». (Conférencier : Gérard BERNHEIM, du GDSA (groupement de défense sanitaire apicole)

Une campagne de piégeage collectif des reines frelons asiatiques débutera à l’issue de cette conférence. En absence de prédateurs la prolifération de cette espèce engendre une prédation insoutenable pour les insectes pollinisateurs et en particulier pour l’abeille mellifère. Elle engendre des situations parfois dangereuses pour l’homme par la présence de nids à proximité des lieux de vie.

Vous êtes volontaire pour le piégeage des reines frelons asiatiques  ? En fin de conférence, des pièges seront mis à votre disposition ainsi qu’une notice vous indiquant comment l’installer.