?>
procris et fadet

Protection de la biodiversité

Information et conseils précieux.

Taille des haies et élagage des arbres

La réglementation européenne interdit  de tailler les haies et d’élaguer ou abattre les arbres (sauf danger imminent) durant la période de reproduction et de nidification des oiseaux du 1er avril au 31 juillet. L’office français de la biodiversité (OFB) et le ligue de protection des oiseaux (LPO) préconisent plutôt la période allant du 15 mars au 31 juillet sur laquelle s’aligne la commune.

Cette interdiction s’applique sur toute la commune.  Pensez y quand vous programmez ces travaux dans vos propriétés  et  aussi lorsque vos haies et arbres débordent sur les trottoirs.

RAPPEL : l’entretien des haies et de la végétation en limite du domaine public ou en limite de clôture est obligatoire.

Cultiver son jardin

Nous sommes nombreux à passer du temps dans notre jardin. Aujourd’hui les modes de culture évoluent, ils deviennent plus respectueux de la santé humaine et de la biodiversité. Nous pouvons chacun participer à ce « mieux être » général en appliquant des règles simples.
Il existe de nombreux documents sur le sujet. L’un d’eux a été écrit par la commune. Faites vôtres les recommandations de ces guides. Vous y trouverez les « bonnes pratiques » pour un voisinage agréable et pour être éco-responsable.

Guide Cordialement vert – guide du Samoisien dans son jardin

Guide pour jardiner + nature

Eclairage nocturne

La nuit beaucoup d’espèces animales chassent ou se déplacent (oiseaux nocturnes, hérissons, papillons de nuit…). Il est scientifiquement prouvé que les éclairages nocturnes les perturbent. La commune éteint l’éclairage public des rues au cours de la nuit et l’éclairage des commerces et activités diverses est  soumis à la règlementation du Plan Local Intercommunal de Publicité.
Toutefois ces efforts ne sont pas suffisants si chacun d’entre nous éclaire son jardin la nuit (voire celui de ses voisins et même la rue). Nous ne pourrons combattre les évolutions en cours que si collectivement nous respectons les mêmes règles.

L’article 41 de la loi Grenelle II, codifié à l’article L.583-1 du code de l’environnement précise les 3 raisons de prévenir, supprimer ou limiter les émissions de lumière artificielle lorsque ces dernières :

  • sont de nature à présenter des dangers ou à causer un trouble excessif aux personnes, à la faune, à la flore ou aux écosystèmes,
  • entraînent un gaspillage énergétique
  • empêchent l’observation du ciel nocturne.

Alors admirons plutôt les étoiles ensemble !

Forêt et Seine

Nous avons la chance d’habiter une commune longée par la Seine et entourée par la forêt.  Ces espaces sont riches en biodiversité mais aussi fragiles du fait de l’évolution du climat, de la présence humaine, des risques d’incendie, des pollutions diverses…Nous sommes des usagers de ces écosystèmes et donc conjointement responsables de leur devenir.

Samois a une forêt communale gérée par l’ONF qui est le gestionnaire de la forêt domaniale de Fontainebleau. .
ONF Fontainebleau

Dans des lieux sauvages où l’équilibre proies/prédateurs s’établit, l’homme a peu à intervenir. Ce n’est pas le cas chez nous où il est le seul prédateur important. C’est donc à lui d’assurer l’équilibre en empêchant la prolifération de telle ou telle espèce qui fait courir un risque soit aux autres par rupture de l’équilibre de l’écosystème, soit aux récoltes ou aux jardins. C’est l’objectif de la chasse tant communale que sur adjudication de l’ONF. Ces chasses sont encadrées et contrôlées. Seul le gibier figurant au plan de chasse est  abattu et il est systématiquement identifié.

Chasseur et pêcheur sont aussi des observateurs du milieu (aujourd’hui beaucoup de pêcheurs relâchent leurs prises vivantes). En tant qu’observateurs  ils sont à même d’alerter et de protéger. Même si certains considèrent que leur rôle de protecteur de la nature est avant tout intéressé, personne ne peut le juger inutile. Ils ont une vraie connaissance de la biodiversité des milieux qu’ils fréquentent .
Association de pêche    Fédération de chasse 77