Conférence : Première et seconde « Ecole de Fontainebleau »
Qu’appelle-t-on première et deuxième école de peinture de Fontainebleau ? Une conférence de Geneviève Droz, historienne de l’art
Geneviève Droz , historienne de l’Art, nous fera partager sa passion et sa connaissance de ces courants artistiques nés sous l’impulsion des artistes italiens invités à Fontainebleau par François 1er à partir de 1530 et et qui se terminent sous Henri IV.
Les 2 peintres les plus connus ayant concouru au rayonnement de cette première Ecole furent Giovanni Battista, surnommé « le rouquin florentin », et Francesco Primaticcio dit « le Primatice »
La seconde école désigne la période du règne d’Henri IV et est représentée par les peintres Toussaint Dubreuil, Martin Fréminet et Ambroise Dubois. Le rôle de ces écoles a été considérable dans l’épanouissement de la Renaissance en France.
Pour les amateurs intéressés, cette conférence sera complétée par une visite in-situ au château de Fontainebleau le 20 novembre à 14h30 animée par Sophie Michel conférencière, grande spécialiste du château de Fontainebleau.