?>
23 septembre 2025

Frelon asiatique : ouvrez l’oeil cet automne

Les frelons asiatiques sont plus discrets en cette saison, mais détruire les nids dès maintenant c’est freiner leur prolifération pour la saison prochaine

Le piégeage des reines frelons asiatiques s’est déroulé au début du printemps et à pris fin le 15 mai. Grâce à vos efforts près de 1300 frelons ont été capturés. Le double de l’an dernier. Une action collective efficace dont les bons résultats auront des conséquences positives sur la réduction du nombre de nid de frelons asiatiques.

Les reines qui n’ont pas été capturées pendant cette période ont formé des nids secondaires installés le plus souvent dans les arbres à plusieurs mètres de hauteur. C’est pendant l’automne jusqu’aux première gelée, que les femelles se reproduisent. Une fois l’hiver passé, elle formeront à nouveau des nids primaires. Même s’ils sont plus discret en cette saison, votre vigilance reste essentielle pour prévenir leur prolifération au printemps prochain.

Pensez à signaler tout nid de frelon asiatique en mairie. La Municipalité et la Communauté d’Agglomération du Pays de Fontainebleau (CAPF) prennent en charge leur destruction.

Prise en charge des nids

Si vous repérer un nid de frelons asiatiques, chez vous, chez un voisin ou sur le domaine public, signalez-le en mairie au 01 64 69 54 69 ou par courriel à mairie@samois-sur-seine.fr. Joignez une photo du nid et précisez son emplacement. N’oubliez pas de transmettre vos coordonnées (nom, adresse, numéro de téléphone).

La destruction des nids de Frelons Asiatiques est prise en charge :

  • à votre domicile, par la Commune ;
  • sur le domaine public, par la CAPF.

Les interventions sont assurées par le Groupement de Défense Sanitaire Apicole du 77, garantissant de bonnes pratiques de protections environnementales.