
Cantine : quatre composants et des repas toujours équilibrés
Depuis la rentrée, les repas servis à la cantine sont passés de cinq à quatre composants, on vous explique tout.
Depuis la rentrée, les repas servis à la cantine sont passés de cinq à quatre composants. Ce choix, partagé par de nombreuses Communes répond à deux objectifs : mieux adapter les menus aux habitudes des enfants et limiter le gaspillage alimentaire tout en maîtrisant le coût des repas.
Pendant l’année scolaire 2024-2025, notre prestataire Api Restauration a réalisé des pesées régulières dans les restaurants scolaires où il assure le service. Les résultats ont montré que la cantine de Samois-sur-Seine faisait figure de mauvais élève en matière de gaspillage alimentaire : en moyenne entre 120 et 200g de nourriture par élève et par jour sont jetés. La solution retenue pour réduire ce gâchis a été le passage de cinq à quatre composants par repas.
Les menus quatre composants c’est quoi ?
Un repas à quatre composants c’est toujours : un plat principal et un accompagnement et deux autres composants qui assurent l’équilibre avec le reste du repas. Quelle que soit la façon dont il s’organise, il contiendra systématiquement : une source de protéines, un féculent, un légume cru ou un fruit et un produit laitier. Le but n’est pas simplement de supprimer un élément mais de repenser l’intégralité du repas dans l’objectif d’assurer l’équilibre alimentaire des enfants.
Par ailleurs dans un contexte d’inflation, cette nouvelle organisation aide à maitriser le coût des repas en absorbant la hausse du prix des matières premières par la suppression d’un composant. Une décision qui permettra à la Commune de ne pas répercuter sur les familles, en 2026, les augmentations liées à la revalorisation contractuelle du prix des repas.
Au-delà de l’équilibre nutritionnel et de la maitrise des coûts, le passage à quatre composants constitue la première étape d’une démarche éducative engagée par la municipalité pour permettre aux enfants de consacrer le temps nécessaire à leur repas et valoriser ce moment essentiel à leur développement. Nous restons bien sûr très vigilants sur l’application de ces nouvelles mesures et leurs conséquences sur les enfants.