?>
Consignes de tri sélectif -Samois-sur-Seine

Ordures ménagères et déchets

À Samois, la collecte du bac marron a lieu lundi et vendredi, la collecte du bac jaune a lieu le jeudi. Sur cette page, retrouvez toutes les informations complémentaires sur la gestion des déchets : déchèterie, allo déchets, encombrants…

Collecte

Samois-sur-Seine dépend du SMICTOM de la région Fontainebleau

Calendrier de collecte de l’année en cours | Téléchargez les consignes de tri

Pour la collecte des ordures ménagères, des emballages et du verre : un doute, une question ; contactez le SMICTOM :

Pour les problèmes techniques (commander, remplacer un conteneur…), un numéro vert gratuit : 0800 133 895

Comme dans la plupart des communes de Seine-et-Marne, notre commune bénéficie de la collecte sélective des déchets ménagers.

Attention ! Dès le 1 er janvier 2023, du nouveau dans le bac jaune.

Quelques conseils vidéos

Comment bien trier ?

Qu’est ce qu’un emballage ?

Les nouvelles consignes de tri

Pour mieux trier vous pouvez retirer en Mairie, les fiches explicatives ou cliquer sur ce lien.

La déchèterie

La commune est rattachée à la déchèterie du Chatelet en Brie. Cliquez sur ce lien pour plus d’informations.

Pour un premier accès à la déchèterie, vous devez vous munir d’une carte d’identité, d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois et d’un avis d’imposition locale (taxe foncière ou taxe d’habitation). Une carte d’accès nominative vous sera remise.

Les encombrants

Pour vos déchets encombrants, rendez vous à la déchèterie, cliquez ici pour plus d’informations.

Le service Allô Déchets est utile, pratique et efficace, il a été mis en place pour permettre aux personnes peu mobiles de bénéficier du service de la déchèterie. Ce service est financé à 90% par le SMICTOM, les 10 % restants sont à la charge de l’habitant soit 10 € /m3, sauf pour les gravats et les déchets spécifiques qui sont à 20 €/m3. Il est valable pour tous les déchets qui peuvent être acceptés en déchèterie, dans la limite des nouvelles modalités d’accès (se renseigner auprès du SMITOM-LOMBRIC : 0800814910). Ce service est assuré par l’Association Interprofessionnelle de la Région de Fontainebleau (AIRF), ce qui soutient activement l’emploi d’insertion.

Pour un rendez-vous ou des renseignements, appelez Allô Déchets (il existe aussi Allô Pro joignable au même numéro) 01 64 23 35 34.

Si vous avez des meubles, de la vaisselle et d’autres choses en bon état susceptibles d’avoir une nouvelle vie vous pouvez contacter des associations telles que la recyclerie d’Inpact à Vernou-la-Celle-sur-Seine qui est soutenue par le SMICTOM, Emmaus (la Grande Paroisse) ou encore le 115 du particulier (Villebeon).  Elles procèdent également à la vente des objets ainsi collectés éventuellement après remise en état.

Inpact, la recyclerie de Vernou-la-Celle-sur-Seine

La recyclerie d’Inpact est située à 200m de la gare de Vernou-la-Celle-sur-Seine et dotée d’un parking. C’est un espace dédié au réemploi et à la valorisation des objets de seconde main collectés auprès des particuliers. Vous pourrez y apporter et/ou trouver du mobilier, de la vaisselle, des vêtements, des luminaires, des objets de décoration, du linge du maison etc.

Recyclerie
Jours et horaires d’ouverture:
mercredi 13h30-17h
vendredi 13h30 – 17h
samedi 10h-12h30 – 13h30-17H45

Le service Allô Boutique propose un service de collecte à domicile, sur-rendez-vous, pour les objets volumineux 01 64 23 35 54 ou recyclerie@association-inpact.fr.

Collecte des textiles

En donnant des vêtements que l’on ne porte plus, on peut réduire ses déchets de 2 kg par personne et par an. La borne de collecte est située près du Parking rue Aristide Briand.

Rappel sur la collecte des textiles

Dépôts sauvages

Si vous remarquez un dépôt sauvage sur la commune ou en forêt vous pouvez le signaler à la mairie. Les dépôts en forêt et en lisière sont collectés dans le cadre de la convention « forêt propre » avec  l’ONF et le SMICTOM .

Vous pouvez également nous aider à maintenir la commune propre en participant aux journées de ramassage qui sont régulièrement organisées.

Pour plus d’information sur les déchets et la nature