Sécuriser son habitat
Information et conseils.
Dans chaque habitation on trouve des éléments susceptibles d’être une source de risque. Il suffit dans la majorité des cas d’un peu d’attention et d’entretien pour y remédier.
Le gaz
La bonne nouvelle est qu’il a une odeur, donc, en principe, une fuite est vite repérée. Si vous sentez cette odeur n’hésitez pas à réagir. Les émanations de gaz peuvent provoquer une asphyxie, mais l’accumulation de gaz peut aussi provoquer une explosion si une flamme ou une étincelle s’en mêle.
Donc si en entrant chez vous vous trouvez que « ça sent le gaz » n’allumez pas la lumière et sortez avant de téléphoner.
L’électricité
Evidemment en liaison avec le gaz, le court circuit vient tout de suite à l’idée. Il se produit quand l’installation est en mauvais état et que deux fils entrent en contact directement ou par l’intermédiaire d’un élément conducteur comme l’eau.
En principe une installation correcte avec un disjoncteur différentiel et des circuits protégés ne présente pas de risque à ce niveau.
Il y a aussi les enfants attirés par ces curieuse choses que sont les prises électriques. Vous pouvez poser des caches ou installer des prises protégées.
La cheminée
Quel que soit son usage (feu de bois, insert, poêle à bois) une cheminée s’encrasse et la suie qui se dépose sur les parois est un bon combustible si elle s’enflamme. On a alors un feu de cheminée qui peut avoir de lourdes conséquences. Seule solution faire ramoner régulièrement la cheminée. C’est d’ailleurs exigé en cas de vente.
Les dangers du monoxyde de carbone
Préventions et conseils de Santé Publique France
Voir le document : Les dangers du CO
Le plomb
La plupart de nos maisons n’ont plus de peinture au plomb sur les murs. Toutefois un local ancien peut en comporter. Il convient de s’en assurer.
Le plomb peut aussi être le matériau de nos tuyaux de distribution d’eau. La commune a éliminé le plomb de son réseau mais les travaux se sont arrêtés à votre compteur qui délimite le domaine public du réseau. C’est à chaque propriétaire de procéder au remplacement de la tuyauterie en plomb dans ses locaux.
L’amiante
Aujourd’hui tout le monde connaît les dangers de l’amiante mais pendant longtemps elle était considérée comme un matériaux miracle. Il faut reconnaître que c’est un excellent isolant.
Dans la mesure du possible il faut désamianter tous les locaux occupés surtout lorsque l’amiante est apparente car le principal risque est la production de particules dans l’air.
Quand l’amiante n’est pas exposée à l’air il faut éviter d’endommager sa protection par exemple lors de travaux de rénovation. Il faut bien identifier où on trouve de l’amiante dans un local.
L’évacuation des résidus d’amiante coute très cher et leur manipulation est dangereuse. Elle ne peut être confiée qu’à des entreprises spécialisées.