?>

Se promener dans Samois-sur-Seine

Samois-sur-Seine se laisse découvrir par des itinéraires variés : promenade d’un lieu touristique à l’autre, balade en bord de Seine ou hors des sentiers battus au de travers de ses sentes secrètes.

Proposition de 2 itinéraires de visite

  •  Promenade à travers les sentes, les venelles et les rues aux noms évocateurs du centre bourg, très pittoresque avec ses maisons en grès datant du Moyen-Age : rues de l’Hospice, du Grenier au Sel, de l’Hôtel-Dieu dont il subsiste une petite chapelle, rue des Martyrs.
  • Promenade le long des bords de Seine et dans l’île du Berceau que l’on atteint à pied en descendant la rue du Bas-Samois, où se trouvent le lavoir et la maison où vécut Django Reinhardt, au n°4, jusqu’en 1953.

Plan des sentes communales, promenades et randonnées

Le village compte de nombreuses voies piétonnes, dénommées souvent du nom générique de « sentes ». Elles portent, en fonction de leur importance ou de leur nature, le nom de « ruelle », de « chemin », de « sentier » ou de « passage ». A ce jour, 29 sont répertoriées pour 4 100 mètres cumulés de cheminement. 

Zoom sur le plan

Ce plan et les dénominations ont été approuvés par le conseil municipal lors de la séance du 13 septembre 2019 :
Délibération n° 2019-09-10

Le plan départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée est à ce jour en cours d’élaboration.

Balades au bord de l’eau

Le long du chemin de halage qui conduit vers La Queue de Fontaine, le patrimoine fluvial est mis en valeur au travers de quelques plaques, devant les péniches amarrées, expliquant leur histoire. Plaques réalisées par la Fédération de défense de l’habitat fluvial.

Dans le village vous retrouverez sur les monuments historiques des plaques réalisées en collaboration avec l’association Les Amis de Samois.

Plan des plaques