Samois-sur-Seine et les impressionnistes

Samois et les impressionnistes

Au cours de la seconde moitié du XIX è siècle, le nouveau mouvement impressionniste représentant un incroyable élan de modernité loué par certains, dénoncé par d’autres, se répand en province, partout où les paysages sont prétextes à déployer ce qui alors est une véritable révolution luministe. C’est ainsi que les peintres Signac, Marquet, Veyrassat, Morisot, Redon, Cuisinier, Guillaumin, van Blaaderen, Glackens, Utrillo, ou Camoin, investissent les lieux. Le village de Samois les inspire tant et si bien qu’ils y séjournent régulièrement et partagent ce temps de villégiature et de travail en extérieur avec des gens de lettres et du monde de la musique. En 1870, l’Impressionnisme n’existe pas encore en tant que tel. Les peintres de cette génération décident de se détourner des aspects tourmentés de la vie politique et du conflit de 1870 et se rendent sur les bords de Seine, du Loing, y surprenant une animation bienfaisante dans le jeu de la lumière naturelle sur l’eau, les feuillages…. Les hommes de lettres y attirent les peintres. Les artistes exilés à Samois sont parfaitement fondus dans la population locale, tous se côtoient et s’enrichissent mutuellement. Ils échangent volontiers leurs rôles : les peintres écrivent, les musiciens composent des textes croisant ainsi les arts et les points de vue.

// Crédit Photo : Paul Signac, Die Seine bei Samois (Studie), 1899, Bayerische Staatsgemäldesammlungen – Neue Pinakothek München