?>

(Savoir) vivre ensemble

Ces attitudes et ces détails qui font toute la différence sur le vivre ensemble et la sérénité d’un village.

Haies et entretien des trottoirs

Nous rappelons qu’il appartient aux propriétaires d’entretenir le trottoir devant chez eux et de tailler régulièrement leur haie afin de ne pas entraver le passage des piétons.

Pollution Sonore

Certains bruits sont agréables comme le chant d’un rossignol. D’autres sont désagréables mais rarement évitables comme le passage d’un avion, le ramassage des bacs de verre, le marteau piqueur du chantier voisin.  Pour beaucoup de ces bruits nous devons vivre avec mais nous pouvons aussi par notre comportement individuel rendre plus agréable le « vivre ensemble ».

La loi impose des limites aux nuisances sonores qu’il s’agisse d’un engin de chantier ou d’un concert.
La réglementation locale  détermine aussi des plages horaires pendant lesquelles chacun doit pouvoir bénéficier d’un moment de calme. Durant ces périodes pas de tondeuse, pas d’engin bruyant. Votre voisin dort ou mange sur sa terrasse. Un peu de répit est profitable à tous.
S’il y a chez vous des travaux, gardez en mémoire que vous en êtes le maitre d’ouvrage et par conséquent le responsable du comportement des intervenants.

Arrêté préfectoral en vigueur : Bruit en Seine et Marne

RAPPEL : Pour tous les tapages nocturnes vous pouvez contacter Police Secours par téléphone au 17.

Charte de bon voisinage

La présente charte vise à favoriser le dialogue entre les habitants, les élus locaux, les collectivités locales et les agriculteurs et répondre aux enjeux de santé publique :
Voir le document