?>
projection-monumentale-samois-sur-seine-2022-2

Fêtes de fin d’année 2022

Marché de Noël, retraite aux flambeaux, projection monumentale sur la façade de la Mairie, course de Noël, une fin d’année animée.

La place du village a accueilli, comme chaque année le marché de noël qui a rassemblé, le temps d’une journée, des stands d’artisanat, mais aussi de déco, de livres et de gourmandises.

L’animation était au rendez-vous avec un flashmob de LB Salsa, des contes, des histoires lues par la bibliothèque mais aussi de la musique avec la chorale Sam’Chante et Myrtille Gillet. L’Arpe, l’association des parents d’élèves a organisé un atelier de décoration de sapins que vous pourrez découvrir un peu partout dans le village pendant que le Smictom animait un atelier recyclage. La journée s’est terminée avec une séance photo du Père-Noël dans la calèche des Écuries de Samois devant le sapin, avant de guider la traditionnelle retraite aux flambeaux qui s’est terminée sur la place pour la première illumination des décorations de Noël du village.

Cette année, sobriété énergétique oblige, l’équipe municipale a fait le choix de réduire la durée d’allumage des décorations des fêtes de fin d’année (100% LED) de 16h30 à 22h.

La Petite Crèche aussi a fêté la fin de l’année avec un goûter de Noël et un spectacle de marionnettes « Fripouille a perdu la hotte du père-Noël. »

Vendredi 16 décembre,  de 18h à minuit, la façade de la Mairie s’est également animée pour devenir la toile d’un spectacle féérique sur la magie des fêtes suivi de la projection des dessins de petits et grands Samoisiens qui ont fait un travail magnifique !

L’occasion de voir la façade de la Mairie réinventée par l’imagination de tous. Un spectacle imaginé pour la commune, par la Samoisienne Virginie Penalver, graphiste 3D pour les sons et lumière, en collaboration avec le groupe scolaire Alfred Binet, la Petite Crèche et l’Ephad Mathurin Fouquet. Sur place, l’ARPe, l’association des parents d’élèves samoisiens, proposait une vente de boissons chaudes et de crêpes.

Enfin, samedi 17 décembre, la traditionnelle course de Noël a rassemblé plus de 500 coureurs dans les rues du village pour une course de 5km homologuée championnat de Seine-et-Marne.