?>
La ferme des Gogottes Samois-sur-Seine La ferme des Gogottes Samois-sur-Seine La ferme des Gogottes Samois-sur-Seine La ferme des Gogottes Samois-sur-Seine

Une délégation municipale s’est rendue à la Ferme des Gogottes

Une délégation municipale s’est rendue sur l’exploitation pour la découvrir et échanger avec le maraîcher Julien Favry.

Une délégation municipale s’est rendue à la Ferme des Gogottes installée en bas Samois et a profité de quelques timides rayons de soleil pour découvrir l’exploitation et échanger avec le maraîcher Julien Favry. Le Maire et les élus ont pu découvrir les techniques de maraîchage bio de cette micro-ferme qui reprend celles des maraichers parisiens du 19ème . Ceux-ci parvenaient à avoir un rendement efficace sur les surfaces cultivables très réduites de la capitale. Les planches potagères variées sont intelligemment installées entre les arbres du verger de Stéphane Delaportas. Les semis, eux, sont placés sous des serres modernes qui s’ouvrent et se ferment automatiquement pour optimiser eau, lumière et chaleur.

Un moment fort instructif pendant lequel Julien Favry a également pu rappeler qu’il donnait ses légumes abimés à la Conserverie de Samois, qu’il avait implanté des ruches et qu’il vendait ses légumes à certains restaurants du village (Maison Sumac et le Relai de l’écluse). Les élus en ont profité pour gouter son étonnant mesclun asiatique et son délicieux basilic citron.

Une dégustation dans la bonne humeur, semée de quelques anecdotes comme l’explication du nom de la Ferme. Les gogottes étant le nom que l’on donne à la rose de sable de Fontainebleau. Un joli clin d’œil aux merveilles de la nature locale. L’équipe ne manquera pas de revenir pour s’approvisionner en salade, en concombre ou en choux rave.

Pour commander, c’est très simple, on peut préparer son panier en ligne et passer le récupérer le mercredi entre 17h et 19h.
Toutes les informations sur : https://lafermedesgogottes.square.site