?>

Festival Django Reinhardt 2024

du 27 au 30 juin 2024 retrouvez le festival Django Reinhardt dans le parc du Château de Fontainebleau !

Festival Django Reinhardt 2024 la célébration de l’héritage musical du plus grand jazzman français

Il y a plus 70 ans, Django Reinhardt nous quittait. Sa musique continue de résonner cette année encore dans le cadre somptueux du Parc du Château de Fontainebleau où plus de 100 artistes se croiseront sur les deux scènes du festival Django Reinhardt du 27 au 30 juin !

La scène Django est le lieu des grands rendez vous qui incarne la diversité du jazz, tandis que la scène des luthiers, nichée au coeur du Village des Luthiers, offre une intimité unique avec plus d’une vingtaine de fabricants d’instruments et une programmation riche des meilleurs représentants mondiaux du jazz gitan.

Une programmation éclectique pour un héritage inépuisable

Hono Winterstein et son quartet inaugurent cette 44e édition sur la scène des Luthiers le 27 juin, avant de vous laisser rejoindre la scène Django pour une première soirée éclectique au possible : le quartet européen du batteur Snorre Kirk avec Giacomo Smith , la révélation soul de 2023 Jalen Ngonda , et Rodrigo Y Gabriela le duo de guitaristes virtuoses et leur savant mélange de rock, folk, flamenco et latino.

Deuxième jour et deux Ferré pour le prix d’un avec Boulou et Elios pour ouvrir le bal sur la scène des Luthiers le 28 juin, tandis que la Scène Django accueillera le guitariste corse Fanou Torracinta le saxophoniste Isaiah Collier et son « Parallel Universe » et la reine Melody Gardot enfin de retour à Fontainebleau deux ans après l’annulation de son concert.

Les plus dignes héritiers de Django seront le samedi 29 juin sur la Scène des Luthiers… Laissez vous emporter par le quartet du guitariste Pansch Weiss , la violoniste Aurore Voilqué , l’as de la 6 cordes Paülus Schäfer avant de terminer avec une autre facette de la musique tzigane, toute en cuivres, avec l’orchestre du trompettiste Dzambo Agusevi.

Sur la Scène Django c’est la nouvelle génération qui ouvre le bal avec le représentant de la guitare helvétique Louis Matute , puis le duo franco arménien Ladaniva , avant de laisser place à une création proposé par Angelo Debarre et son « Manoir de mes rêves ». Accompagné de Marius Apostol , Noe Reinhardt et Juan Carmona pour un concert unique, c’est une performance qui promet un moment magique, et un hommage vibrant à Django Reinhardt. La soirée se terminera avec l ’énergie funk des Lehmanns Brothers et Ibrahim Maalouf & The Trumpets of Michel Ange  le dernier projet du trompettiste.

Le dimanche 30 juin, on retrouve l’esprit Django avec Justin Geisler & Hugo Guezbar Quartet, Amati Schmitt All Stars, Collectif Paris Swing et Maria Pascual & the Kind of Gypsies. Les Doigts de L’homme seront de retour pour leur 20eme anniversaire, le quatuor all stars Les Egarés avec Vincent Ségal , Ballaké Sissoko Vincent Peirani et Emile Parisien croiseront le fer avec la géniale Endea Owens dont les notes de contrebasse sonneront la fin de 4 jours de fête au village des Luthiers. Pour conclure cette 44e édition, on vous offre le groupe de Soul le plus en vu du moment, tout droit venus d’Austin, les Black Pumas.

Sting en prélude Une soirée extraordinaire mardi 25 juin

En guise d’apéritif, et non des moindres, le Festival Django Reinhardt accueille le concert exceptionnel de Sting le mardi 25 juin dans le cadre du FBLO Festival.

Bon festival !