?>
Visuel-eau

L’eau

L’eau est l’élément essentiel de la vie pour tout être vivant. À la fois précieuse, fragile et indomptable, elle est sensible aux pollutions, sujette aux débordements, parfois rare au point qu’il faut la rationner même dans notre région.

L’eau est l’élément essentiel de la vie pour tout être vivant. Elle est donc précieuse. Elle est aussi fragile et indomptable,  sensible aux pollutions, sujette aux  débordements, parfois rare au point qu’il faut la rationner même dans notre région.Tout dépend des conditions météorologiques qui deviennent de plus en plus extrêmes du fait du dérèglement du climat. Tout dépend aussi de la nature du sol qui la reçoit et de ce que nous en avons fait. Ce n’est plus parce que nous sommes en Europe que nous pouvons la gaspiller d’une part parce qu’elle pourrait être de plus en plus rare et d’autre part parce qu’elle sera de plus en plus chère.

Nous connaissons l’eau sous trois aspects :

  • Potable elle coule à notre robinet
  • Usée elle part via nos égouts vers la station d’épuration
  • de Pluie elle est essentielle au fonctionnement global du système en alimentant la nappe phréatique.

«Potable»

La commune a la chance de pouvoir distribuer de l’eau de bonne qualité puisée profondément en forêt. Cette eau a donc été filtrée par le sable et n’a pratiquement pas reçu de pollution issue de l’agriculture. Elle arrive ensuite à vos robinets par un réseau souterrain qui parcourt nos rues. Mais avant de partir dans le réseau elle a subi un traitement. Il peut se passer pas mal de temps avant que l’eau puisée à un moment donné soit effectivement utilisée, de même, par endroits, le circuit de distribution peut avoir de la corrosion. Il faut s’assurer qu’elle ne peut pas devenir impropre à la consommation du fait de cela, d’où l’adjonction de chlore.
L’eau qualifiée de potable est surveillée en permanence tout comme le réseau. Il faut faire la chasse aux fuites qui correspondent à un gaspillage et qui peuvent entrainer localement une pollution. Puisage, traitement et entretien du réseau représentent un coût important.
La gestion de l’eau potable est une compétence communautaire. Consultez la page : réseau eau potable

Il faut comprendre que la gestion communautaire du réseau d’eau s’arrête à votre compteur qui marquer la fin du domaine public du réseau. En aval du compteur vous êtes propriétaires de votre réseau interne et responsable de ses éventuels problèmes qui vont se répercuter sur votre facture ou sur votre santé.
Faites la chasses aux fuites même  si elles vous paraissent insignifiantes, au fil du temps elles représentent une perte importante.

«Usées»

On parle des eaux usées car il y en a de plusieurs sortes : celles que vous avez rejetez après usage, celles qui viennent des caniveaux des rues, celles qui sont produites par les entreprises ou par l’agriculture…

Il faut d’abord les collecter pour qu’elles ne polluent pas le sol puis la nappe phréatique, après quoi il faut les traiter avant de pouvoir les rejeter dans le milieu naturel. Il est nécessaire de mettre en œuvre des techniques performantes  et couteuses sans lesquelles ce serait toute l’eau de la planète qui serait (encore plus) polluée. L’usine de traitement de nos eaux usées est située en bord de Seine à Avon.

La gestion des eaux usées est une compétence communautaire. Consultez la page : Assainissement

Là aussi le réseau public s’arrête lorsqu’il rencontre votre boite de branchement généralement située en limite de propriété.  Tout ce qui se passe ensuite est de votre responsabilité et il vous appartient de veiller au bon écoulement de vos eaux usées sur votre propriété.

«Pluviale»

L’eau de pluie nous pouvons l’espérer comme la redouter, toujours est-il qu’elle arrive quand elle veut. C’est un cadeau si nous avons su préparer son accueil.

Cette eau est le meilleur moyen de remplir les nappes où nous puisons à condition qu’elle puisse s’infiltrer dans le sol le plus directement possible. Le pire étant qu’elle ruisselle, dans ce cas elle entraine divers matériaux, se pollue, appauvrit le sol, creuse les chemins et surcharge les égouts. C’est pourquoi le PLU impose de conserver les eaux de pluie sur les propriétés. Il est interdit de les envoyer à l’égout. Mais pour qu’elle s’infiltre dans le sol encore faut-il qu’il soit perméable ce que béton et bitume ne sont pas.  Donc ne rendez pas vos chemins d’accès et vos cours imperméables, laissez l’eau pénétrer dans le sol, vous en profiterez ensuite.