?>
Affiche la ferme des gogottes

La Ferme des Gogottes : un verger maraîcher provenant d’une agriculture biologique

Julien Favry, porteur du projet de la Ferme des Gogottes souhaite installer une activité de maraîchage sur la commune.

Un changement de vie

Après deux ans de réflexion, son projet voit enfin le jour. Julien Favry, porteur du projet de la Ferme des Gogottes, nous raconte. Tout commence durant l’été 2021, lorsqu’il décide d’abandonner son poste de consultant en informatique à Paris pour devenir maraîcher. Être au plus proche de la nature et de ses valeurs écologiques devient une nécessité. Intéressé par l’agroécologie et les techniques de culture sur sol vivant, il suit une formation BPREA Maraîchage Biologique au campus agricole de Brie-Comte-Robert pendant 9 mois et obtient son diplôme.

Un projet ambitieux

Après avoir répondu à une annonce faite par Stéphane Delaportas, fondateur du verger d’Ulysse à Samois-sur-Seine, pour proposer l’installation de planches maraîchères dans son verger en agroforesterie, le projet est retenu. Les choses s’accélèrent et le bail est signé en janvier 2023. Grâce au terrain de 1.5 hectares, aux 8000 mètres carrés de culture, 300 planches potagères, l’idée est de faire du maraîchage diversifié bio en proposant une trentaine de variétés de fruits et légumes à destination des consommateurs locaux vendus en circuit court. Idéalement, la production s’étendrait d’avril à décembre.

 

Un investissement conséquent

Ce projet représente plus de 60 000€ d’investissement, c’est pourquoi Julien Favry a mis en place une cagnotte le 15 juin dernier. Les bénéfices financeront les équipements (deux grandes serres, une pépinière de 16m de long et 4m de haut, le réseau d’irrigation). La cagnotte restera en place jusqu’au 14 juillet. Le projet est voué à grandir puisque Julien Favry aimerait à long terme embaucher. Le chantier a débuté le 19 juin dernier et Julien imagine que la phase d’installation et de déploiement de la ferme s’étendra jusqu’à l’automne prochain pour une mise en route au printemps 2024.

Si vous souhaitez participer à la cagnotte pour soutenir le projet, cliquez ici.