?>

Frelons asiatiques : Bilan 2024

Cette année, les samoisiens ont piégé plus de 600 reines frelons asiatiques mais la lutte n’est pas finie.

Le frelon asiatique est une espèce exotique envahissante et nuisible, son impact sur l’agriculture et la biodiversité doit nous inquiéter. C’est pourquoi, depuis l’année dernière, la Municipalité, la Communauté d’Agglomération du Pays de Fontainebleau et l’association le Jardin forêt de Samois luttent contre sa prolifération en vous proposant de réaliser des campagnes de piégeage et en prenant en charge de la destruction des nids.

Grâce à votre implication et votre vigilance, plus de 600 reines frelon asiatique ont été piégées cette année lors de la campagne de piégeage qui s’est déroulée au début du printemps. Quatre nids ont également été signalés et détruits. Le plus gros, accroché dans un tilleul chez un particulier à plus de 20 mètres du sol a été pris en charge par la commune au mois d’octobre.

Actuellement, les nids sont à maturité. Les frelons asiatiques sont très haut perchés dans les arbres et comprennent plusieurs milliers d’individus. La chute des feuilles les rend peu à peu visibles. C’est une période très difficile pour les abeilles qui subissent sans cesse leurs assauts. C’est pourquoi votre vigilance et vos signalement sont particulièrement importants en ce mois d’octobre et peuvent sauver les ruchers.

 

+ d’infos sur comment lutter contre le frelon asiatique