Voeux du Maire 2023
Samedi 7 janvier dernier, le Maire, Michel Chariau, a présenté les vœux du conseil municipal aux samoisiens.
Samedi 7 janvier dernier, le Maire, Michel Chariau, a présenté les vœux du conseil municipal aux samoisiens en présence de M. le Député, Frédéric Valletoux, de Madame la Vice-Présidente du Conseil Départemental, Béatrice Rucheton, de M. le Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Fontainebleau, maire de Samoreau, Pascal Gouhoury et de nombreux habitants réunis dans la samoisienne. Le contexte sanitaire difficile des dernières années ayant rendu les réunions publiques compliquées, c’était la première fois que Michel Chariau, élu en juin 2020, se prêtait à l’exercice.
Pendant son discours, M. le Maire a évoqué l’achèvement du Pôle Enfance, le grand projet de ces 3 dernières années, lancé sous la mandature précédente. Il a rappelé les difficultés de ce chantier mis en route en janvier 2020, avant d’être arrêté pendant plusieurs mois à partir du 15 mars. Si les délais ont explosé, ce ne fut pas le cas du budget qui est resté maîtrisé grâce à la vigilance de l’équipe municipale, a rappelé M. le Maire.
Michel Chariau a ensuite évoqué les travaux d’isolation et de couverture dans les bâtiments communaux, notamment sur le toit de la Mairie, ainsi que le Plateau sportif dont le projet devrait être présenté prochainement au conseil municipal.
Autre grand projet en cours mis en lumière : le plan des mobilités et la réalisation des travaux qui devraient y être annexés, tels que réalisation d’un ou de plusieurs parkings, de la réfection de la place de la République, ou de la mise en place d’espaces réservés à la circulation sécurisée des vélos.
M. le Maire a tenu aussi à souligner l’importance des actions liées à la protection de la biodiversité, longues, complexes, mais primordiales, et nécessitant l’intervention de tous les samoisiens.
Michel Chariau a ensuite salué le formidable élan de solidarité dont se sont montrés capables les samoisiens, d’abord pendant le premier épisode du COVID, en particulier avec Sam-masques, puis ensuite à l’occasion de la guerre en Ukraine, soit pour collecter des habits et du matériel, soit pour accueillir des réfugiés.
Enfin, après avoir invité les samoisiens à découvrir le nouveau site internet de la commune, en ligne depuis quelques semaines, M. le maire a salué l’action du personnel communal, toujours au service des samoisiens.
Pascal GOUHOURY, Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Fontaine, mais aussi conseiller départemental de notre canton et maire de Samoreau, Béatrice RUCHETON, Vice-Présidente du Conseil départemental, et aussi conseillère départementale de notre canton, et Frédéric VALLETOUX, notre nouveau député, ont également présenté leurs vœux à l’ensemble des samoisiennes et des samoisiens.
Dans un second temps, M. le Maire, au nom du conseil municipal, a souhaité mettre à l’honneur quelques samoisiennes et samoisiens qui font la fierté de notre village.
Tout d’abord, Manu et son épouse qui ont pris une retraite bien méritée, après de nombreuses années passées au service des samoisiens.
Ensuite, Christophe IATROPOULOS, qui a été le principal animateur de ce mouvement de volontaires que nous avons appelé « Sam’masques », et qui ont confectionné plus de 2200 masques qui ont été distribués aux habitants de Samois.
Ont également été remerciés, Mme et M. PARMENTIER, M. BARDET, Mme et M. KOPOLOWICH et Mme et M. MOREL qui ont accueilli des familles ukrainiennes contraintes de fuir leur pays.
Enfin, Mme Sophie BISTRY, M. Gilles SALLEYRETTE et M. Pierre-Louis PICHON, ont reçu la Médaille du Travail.