Déchets et Ressources
Déchets et Ressources
Nous jetons beaucoup et de tout. La transition écologique nous incite à regarder autrement ce que nous considérons comme des déchets. S’agit-il vraiment de choses sans aucun intérêt ?
Dès que nous nous posons cette question nous prenons conscience de la richesse de nos déchets. Souvent cette première perception vient des consignes de tri mais il est possible de pousser plus loin la réflexion car tout ce qui est jeté représente un coût pour la collectivité et donc pour chacune et chacun d’entre nous.
Nos poubelles sont collectées par le SMICTOM
Leur contenu est traité par le SMITOM
La législation nous incite de plus en plus à trier. Des déchets triés sont plus faciles à traiter et surtout à valoriser que des déchets en vrac, raison pour laquelle la collecte en porte à porte des encombrants n’est plus autorisée.
Mais, déchets triés ou non, le traitement a un coût et comme il doit être de plus en plus performant et de plus en plus spécifique, son prix augmente de façon importante. La solution d’avenir ne se limite donc pas à respecter les consignes de tri, elle doit d’abord passer par une réduction drastique de notre quantité de déchets. Le meilleur déchet est celui qu’on produit pas !
Pensons avant toute chose à l’ Economie circulaire
Déchets biodégradables
Un déchet biodégradable est le résidu obtenu après l’utilisation d’une chose qui a appartenu au monde vivant sous une forme ou une autre.
Les épluchures des légumes et des fruits en sont l’exemple le plus évident. Mais les feuilles mortes, les tontes, les tailles de haie, le bois non traité, les restes de viande ou de poisson sont aussi biodégradables. Certains emballages le sont également comme le carton, le papier (mais pas l’encre d’imprimerie) voire même certains plastiques obtenus à partir de végétaux.
Toutes ces choses ont été produites par la nature, autant les lui rendre pour qu’elle en profite. C’est le but du compostage.
Apprenons à utiliser les biodéchets comme une précieuse ressources pour enrichir notre jardin et alimenter nos plantations. Transformer nos restes de nourriture en terreau n’a rien de compliqué, ce sont les vers de terre qui s’en chargent.
Pensez aussi que vos déchets verts, d’une taille plus conséquente, peuvent aussi être utiles.
Vous pouvez les broyer et utiliser le broyât comme paillage au pied ed vos plantations, ainsi vous économiserez l’eau et limiterez la pousse des plantes non désirées. Vous pouvez également mettre dans un coin de votre jardin quelques branches et feuilles mortes. Cela servira de refuge aux hérissons qui vous débarrasseront des limaces en retour.
Commandez votre composteur à moitié prix auprès du Smictom de la Région de Fontainebleau au 08 800 133 895
Les bornes de collecte des déchets alimentaires
Trois bornes de déchets alimentaires sont installées sur la commune : place de la République, place des Tilleuls et quai de la République. Ces Points d’Apports Volontaires (PAV) sont à la disposition des personnes qui ne peuvent pas composter à domicile pour y déposer leurs déchets alimentaires. En complément de ces bornes, le Smictom met à la disposition de ces usagers un kit composé d’un bioseau, d’un lot de sacs kraft compostables et d’un guide du tri. Pour l’obtenir, rendez-vous en mairie aux horaires d’ouverture après avoir rempli le formulaire d’inscription disponible sur smictom-fontainebleau.fr. Les personnes n’ayant pas accès à internet pourront remplir un formulaire papier en mairie.
Vous compostez déjà à la maison ? Pour vous, rien ne change. Vous ne compostez pas encore ? Le compostage à domicile est le mode de valorisation le plus vertueux et le moins couteux. Il vous permet à la fois de composter les déchets verts et les déchets alimentaires tout en bénéficiant d’un très bon substrat pour vos plantations. N’attendez plus, commandez votre composteur à moitié prix auprès du Smictom de la Région de Fontainebleau au 08 800 133 895
Les plastiques
Les plastiques se trouvent partout. Ils ont envahi notre vie. Il faut leur reconnaitre un côté pratique indéniable. Le problème apparait et même explose lorsqu’on regarde ce qu’ils deviennent après usage. Peu sont recyclés, peu sont recyclables de façon économiquement rentable et aucun n’est recyclable indéfiniment.
Quand on pense plastique il faut immédiatement penser pollution de l’air, de l’eau et du sol. C’est tout notre environnement qui disparait sous les déchets plastiques. Un continent de résidus plastiques dans l’océan devrait pourtant interpeler l’humanité.
Au 1er janvier 2023 vous mettrez dans le bac jaune tous les emballages en plastique, en papier ou en métal. Plus besoin de s’interroger à chaque fois.
Vous pourrez aussi y mettre les journaux, les livres, les cahiers (même avec spirale) et le papier imprimé.
Le verre
Le verre est a priori une matière recyclable. Il faut cependant prendre soin de bien déposer un déchet de verre là où il pourra être traité. Les lampes ne vont pas au même endroit que les bouteilles car elles ne contiennent pas que du verre. Les erreurs de tri sont aussi très couteuses pour nous.
Métaux et matériels électroménagers et électroniques
Les métaux sont aussi recyclables. Quelquefois ils sont isolés, comme par exemple une canette ou une boite de conserve. Il est alors facile de les déposer au bon endroit.
Souvent nous avons des appareils complexes qui contiennent de nombreux produits assemblés entre eux, c’est le cas de l’électroménager et de l’électronique. Les vendeurs doivent reprendre ces matériels, vous avez d’ailleurs payé pour cela lors de l’achat. Vous pouvez aussi les porter en déchèterie, ils seront alors parfois réparés en ressourcerie.
Et n’oubliez jamais que les piles doivent être traitées de façon particulière et déposées dans des collecteurs spécifiques.
En complément vous pouvez consulter sur ce site la page : Ordures ménagères et déchets